Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (71)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
texte imprimé
Isabelle Mathieu, Auteur | Paris : PUF - Presses Universitaires de France | Partage du savoir | 2011L'exception culturelle française, définie et défendue à la fin du XXe siècle, reposait sur des principes élaborés à l'époque révolutionnaire. À travers la figure des "Trois sœurs de la République" - instruction, liberté d'expression, action cult[...]texte imprimé
Jean-Marie Schaeffer, Auteur | Paris : PUF - Presses Universitaires de France | Les essais du collège international de philosophie | 2000Les années quatre-vingt-dix ont vu une renaissance remarquable des réflexions philosophiques consacrées à l'esthétique. Et d'autant plus étonnante que ces débats ont trouvé, au moins momentanément, un écho public au-delà de la sphère de la philo[...]texte imprimé
Mathieu Kessler, Auteur | Paris : PUF - Presses Universitaires de France | Perspectives critiques | 1999Antinomie : contradiction entre deux thèses qui semblent toutes deux soutenables. La querelle au sujet de l'art contemporain oppose une large partie du public, mais aussi des critiques et des historiens d'art, aux productions soutenues par la c[...]texte imprimé
William Marx, Directeur de publication ; Groupe Ecriture de la marge, marges de l'écriture, Éditeur scientifique | Paris : PUF - Presses Universitaires de France | Quadrige | 2008L'évolution de la littérature et des arts est communément envisagée comme une succession de ruptures, dont chacune définit une école ou un mouvement dit d'avant-garde. Mais il serait temps de s'interroger sur la face cachée de ce récit : celle d[...]texte imprimé
texte imprimé
Emilie Champenois, Auteur | Paris : PUF - Presses Universitaires de France | Que sais-je ? | DL 2017L'« art brut », c'est l'art des artistes qui, a priori, n'ont pas de culture artistique. Baptisé ainsi par Jean Dubuffet, il trouve ses origines à l'asile, dans les productions des fous et des paranoïaques. Longtemps méconnu ou associé aux prati[...]Nouveautétexte imprimé
Désormais confronté à la dispersion des lieux de culture, à la diversité des œuvres présentées, à leur nombre croissant tout comme à celui des publications qui le concernent, le public paraît aujourd'hui déboussolé par l'irruption de l'art conte[...]texte imprimé
Samuel Zarka, Auteur | Paris : PUF - Presses Universitaires de France | Intervention philosophique | 2010L'art contemporain doit être interrogé dans sa logique globale, au-delà de la pluralité de ses productions. Il peut ainsi être envisagé comme un style artistique homogène, dont les déclinaisons s'effectuent sur un fonds mythologique, qui ne saur[...]texte imprimé
Joëlle Zask, Auteur | Paris : PUF - Presses Universitaires de France | Intervention philosophique | 2003Apparemment tout oppose art et démocratie. Éloge ou critique, l'art est souvent tenu pour élitiste, individualiste et distinctif, et la démocratie, comme un régime où les particularités s'effacent, où le commun tend vers le moyen, et l'égalité, [...]texte imprimé
Le discours sur l'art traite généralement d'oeuvres, d'artistes ou de création mais délaisse un aspect essentiel de la relation esthétique : l'exposition. De fait, la question est complexe : comment aborder conjointement des éléments aussi hétér[...]texte imprimé
L'art contemporain est une énigme pour beaucoup. La question se pose, non seulement de son sens, mais de son existence. L'art n'est-il pas devenu affaire de médias, voire de marché ? N'a-il pas perdu sa qualité d'art au profit de conceptualisati[...]texte imprimé
Ce terme «pompier» désigne tout à la fois un style, une situation, un jugement de valeur, une insulte parfois, englobant la tradition académique repoussoir de l'art contemporain. Cette relecture des œuvres permet de redécouvrir un art parfois mé[...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Bernard-André Gaillot, Auteur | Paris : PUF - Presses Universitaires de France | Education et formation | 1997Peut-on enseigner les arts plastiques ? Une didactique des arts plastiques est-elle possible ? Est-elle seulement pensable ? La présente contribution tente de mettre à jour l’« ailleurs didactique » qui caractérise probablement l’enseignement d[...]