Détail de l'éditeur
Publications de la Sorbonne
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur

![]()
texte imprimé
Si la littérature et le cinéma ont nourri une réflexion approfondie sur la fiction, dautres domaines liés aux arts visuels sont largement restés inexplorés. Ainsi lexposition peut-elle recourir aux fictions canoniques (vidéo, cinéma, dispositi[...]![]()
texte imprimé
Richard Conte, Directeur de publication, rédacteur en chef ; CERAP - Centre d'Etudes et de Recherches en Arts Plastiques, Auteur ; Alain Douté, Commissaire d'exposition ; Sandrine Morsillo, Commissaire d'exposition | Paris : Publications de la Sorbonne | Arts et monde contemporain | 2001La perspective du clonage reproductif humain, au travers du développement sans précédent des biotechnologies, est-il susceptible de provoquer, chez les plasticiens, des modifications de leur imagination créatrice ? Comment ces transformations [...]![]()
texte imprimé
Nicole Brenez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bidhan Jacobs, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Peter Whitehead, Préfacier, etc. ; Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - École doctorale histoire de l'art, Editeur scientifique | Paris : Publications de la Sorbonne | Histo.art | 2010Au tournant du XXIe siècle, l'art du film a connu des mutations profondes et rapides qui semblaient faire de la technologie le moteur de la créativité. Les cinéastes ont vécu une situation nouvelle et passionnante : ils pouvaient puiser à volont[...]![]()
texte imprimé
Richard Conte, Auteur ; CERAP - Centre d'Etudes et de Recherches en Arts Plastiques, Auteur | Paris : Publications de la Sorbonne | Arts et monde contemporain | 2009Ce que nous appelons ici « dessin hors papier » correspond à toutes les pratiques graphiques contemporaines qui suspendent lusage du papier comme support dun dessin. Ces pratiques ne sont certes pas nouvelles, mais suscitent de nos jours un in[...]![]()
texte imprimé
Reprenant la poïétique de Paul Valéry, science des conduites créatrices, E. Chiron prend appui sur la création en acte afin d'en extraire les concepts et de confronter l'uvre et les discours de l'artiste pour en trouver l'intime relation. Sont [...]![]()
texte imprimé
Eveline Pinto, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eveline Pinto ; Pascal Durand ; Inès Champey ; Emmanuel Bourdieu ; Alain Roger ; Yves Michaud | Paris : Publications de la Sorbonne | Philosophie | 2001Dans la mouvance des théories de l'art pour l'art, modernité et modernisme récusent la fonction de communication du langage, de représentation de la peinture, et affirment la spécificité des modes d'expression artistiques, l'autonomie de domaine[...]![]()
texte imprimé
Centre de recherche images, cultures et cognitions, Auteur ; Bernard Darras, Directeur de publication, rédacteur en chef | Paris : Publications de la Sorbonne | Collection Esthétique | 2008Les études culturelles dont il est question dans cet ouvrage relèvent des approches culturalistes et critiques qui tentent de comprendre et de déconstruire les politiques de la représentation qui sont actives dans la culture et tout particulière[...]![]()
texte imprimé
Christophe Genin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claire Leroux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Agnès Lontrade, Directeur de publication, rédacteur en chef | Paris : Publications de la Sorbonne | 2009Dès qu'il s'agit de porter un jugement sur l'art, l'activité créatrice ou ses uvres, nous semblons pris entre deux attitudes opposées. D'un côté, le jugement naïf qui veut n'écouter que son goût, de l'autre une forme de nihilisme qui invalide t[...]![]()
texte imprimé
La fiction est le biais par lequel lartiste conceptuel libanais Walid Raad conjugue les thèmes de la guerre et de lhistoire dans ses uvres. En 1999, il fonde lAtlas Group, un centre darchives destiné à rassembler des documents de toutes sor[...]![]()
texte imprimé
Eric Darragon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marianne Jakobi, Collaborateur | Paris : Publications de la Sorbonne | 2004Qu'en est-il de ce qui s'énonce comme provocation dans l'art contemporain ? Les auteurs de ce livre abordent les aspects multiples et dispersés d'une catégorie dont l'usage, entre «appel» et «défi», est loin d'être clair. Ils ont souhaité débat[...]![]()
texte imprimé
Richard Conte, Auteur ; CERAP - Centre d'Etudes et de Recherches en Arts Plastiques, Auteur | Paris : Publications de la Sorbonne | Arts et monde contemporain | 2006Face à la puissance et à la complexité de la globalisation et des réseaux, certaines uvres d'artistes contemporains répondent par un mouvement sensible vers le "chez soi". Ce que nous avons appelé '"art domestique" reste un phénomène polymorphe[...]![]()
Périodique : texte imprimé
![]()
texte imprimé
CERAP - Centre d'Etudes et de Recherches en Arts Plastiques, Auteur ; Eliane Chiron, Directeur de publication, rédacteur en chef | Paris : Publications de la Sorbonne | Arts plastiques | 1998X, capitale romaine ou graffito qui raye le papier : glyphe et graphe. Le premier trait de lX se double aussitôt, dun retrait : dune biffure. Linconnaissable, linnomable, limmontrable hantent cet ouvrage sur lX. Luvre se fait, niant ce[...]![]()
texte imprimé
CERAP - Centre d'Etudes et de Recherches en Arts Plastiques ; Eliane Chiron, Directeur de publication, rédacteur en chef | Paris : Publications de la Sorbonne | Arts plastiques | 1998Il est question, dans cet ouvrage, de la convergence des arts dans leur disjonction réciproque, où ce qui apparaît nest pas leur spécificité mais leur inquiétante étrangeté, leur puissance daccroissement tendant non pas vers linfini mais vers[...]![]()
texte imprimé
CERAP - Centre d'Etudes et de Recherches en Arts Plastiques ; Eliane Chiron, Directeur de publication, rédacteur en chef | Paris : Publications de la Sorbonne | Arts plastiques | 1998L'incertain est-il, dans l'art, le devenir inévitable défiant le certain, garant d'une prolifération créatrice, monstrueuse ? Tel est l'enjeu de cet ouvrage, dont les auteurs interrogent la création comme vie de l'esprit et contre l'esprit, refu[...]