Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur

![]()
texte imprimé
Pourquoi le patrimoine historique, architectural et urbain a-t-il conquis aujourd'hui un public planétaire ? Pourquoi sa connaissance, sa conservation et sa restauration sont-elles devenues un enjeu pour les Etats du monde entier ? Ni sa valeu[...]![]()
texte imprimé
Paris : Seuil 2003Qu'y a-t-il de commun entre une boîte de soupe Campbell, Marilyn Monroe, Liz Taylor et une bouteille de Coca-Cola ? Andy Warhol. De ces clichés de la culture américaine, Andy Warhol a fait des uvres d'art majeures du XXe siècle. Au-delà d'avoi[...]![]()
texte imprimé
Sur la relation aussi vieille que le monde de l'homme et de l'objet aimé Maurice Rheims a publié, en 1990, un ouvrage, Les Fortunes d'Apollon, dont l'art, l'argent et les curieux, de Crésus aux Médicis, étaient les héros. Abordant cette fois les[...]![]()
texte imprimé
Les espaces de travail des architectes (agences, ateliers, bureaux, études, officines) sont des entreprises : en conséquence, certains professionnels décident de s'afficher par la monumentalité de leur agence, ou dans l'économie de l'architectur[...]![]()
texte imprimé
Depuis qu'a été reconnue la profession de celui qui élabore les projets et rend possible la construction des maisons, avec plus ou moins de réussite, toutes les maisons sont, du moins au début, les maisons d'un architecte. Mais que se passe-t-il[...]![]()
texte imprimé
Arthur Danto confronte ici sa conception de l'histoire des arts visuels aux deux grands "récits" interprétatifs qui ont accompagné et organisé cette histoire depuis la Renaissance : celui, classique, instauré au XVIe siècle par Giorgio Vasari, p[...]![]()
texte imprimé
« De 1940 à 1944 personne n'échappe au chaos et surtout pas les artistes convoqués au chevet de la nation malade. Qu'il s'agisse de l'occupant, de l'Etat français, de la critique, du public et des artistes eux-mêmes, tous sont assurés que l'art [...]![]()
texte imprimé
« Faisant suite et complément aux essais déjà publiés sous le titre Enseignement de la peinture (1971) et Systême de la peinture (1977), les études qui composent ce volume tendent à dégager, sur la base d'une expérience spécifique du langage poé[...]![]()
texte imprimé
Un voyage ludique au fil de l'histoire de la peinture, des livres des morts égyptiens aux toiles abstraites de Jackson Pollock. Une enquête de détective à la recherche des détails qui fourmillent dans chaque uvre. Un grand livre d'art où chaque[...]![]()
texte imprimé
Dans la voie ouverte par la Transfiguration du banal, Arthur Danto explore ici la relation complexe et inévitable entre l'art et la philosophie. La réception d'une uvre est en effet inséparable d'une identification, et donc d'une interprétati[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
MASC - Musée de l'Abbaye Sainte-Croix (Les Sables d'Olonne), Auteur ; Jean Seisser, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Benoît Decron ; Gilles Forest ; Serge July ; Emmanuel Pernoud ; Daniel Mallerin ; Hervé Perdriolle | Paris : Seuil | 2005![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
MAC - Musée d'art contemporain de Lyon ; Jan Hoet ; Didier Arnaudet ; Bernard Lamarche-Vadel ; Thierry Raspail, Intervieweur | Genève : Skira | 1998![]()
texte imprimé
Personne de moins bavard que Miro. Toute sa vie il s'est appliqué à s'effacer derrière son uvre. C'est par elle, et par elle seule, qu'il a tenté d'agir sur l'esprit et le cur de ses contemporains. Et pourtant dans ce livre Miro parle. Sa frén[...]