Détail de l'éditeur
La Lettre volée
localisé à :
Bruxelles
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (42)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
texte imprimé
Pourquoi référons-nous "naturellement" la culture et les arts à un public et à des spectateurs ? Pourquoi, dans le même temps, disposons-nous, non moins "naturellement", la politique autour de cette référence au public ? Pour répondre à ces ques[...]texte imprimé
Evie Haines, Auteur ; Eva Wittocx, Intervieweur ; Thierry Genicot, Intervieweur ; Thibaut de Ruyter, Auteur | Bruxelles : La Lettre volée | 2009Plus qu’un catalogue, Profond silence est une mise en résonance des divers champs du travail artistique d’Agnès Geoffray. L’ouvrage déploie le travail le plus récent de l’artiste, il révèle les liens étroits entre sa pratique photographique, sa [...]texte imprimé
Jean-Olivier Majastre, Directeur de publication ; Alain Pessin, Directeur de publication ; Gisèle Rodriguez, Collaborateur | Bruxelles : La Lettre volée | 1992La sociologie de l’art dans les pays d’expression française est l’héritière d’une riche tradition qui a développé des appareils théoriques rigoureux et des méthodologies éprouvées. L’efficacité apparente de ce défi sociologique à l’impensé de la[...]texte imprimé
Cet ouvrage n’écrit pas une histoire linéaire. Celle, plutôt, d’une réalité en devenir dont le cadre chronologique est l’extrême fin du XXe siècle. Les principaux aspects envisagés ont trait à tout ce qui détermine l’art actuel dans un sens « po[...]texte imprimé
À la fin des années 1960, Michael Snow réalisa plusieurs découpages naturalistes de figurines en carton en utilisant le mur comme arrière plan. Au début de 1961, il dessina, puis découpa la silhouette de profil d’une femme marchant, haute de 152[...]texte imprimé
Thierry Lenain, Directeur de publication ; Rudy Steinmetz, Directeur de publication | Bruxelles : La Lettre volée | essais | 2010Cadre, seuil, limite. Il s'agit ici d'envisager la question de la limite (et des notions qui lui sont apparentées) pour elle-même, avant qu'elle ne reçoive une caractérisation déterminée, autrement dit, de la saisir dans sa signification intrins[...]texte imprimé
Avec ces Cahiers de Beyrouth, Jean-François Pirson revient sur les quatre séjours qu’il a passés à Beyrouth entre septembre 2006 et avril 2009. Dans le premier cahier, « Là, entre Alep et Damas », il découvre la ville pour la première fois, une [...]texte imprimé
En chemin, le Land Art. Partir. Envisageant le Land Art comme un contexte plutôt que comme un mouvement (qui aurait ses "membres" et ses "exclus"), cette étude prend pour sujet une mouvance qui vit, dans les années 60, les artistes sortir de l'a[...]texte imprimé
En chemin, le Land Art. Revenir. Doit-on considérer, comme il est généralement admis, qu'une "sortie" implique nécessairement un rejet radical des structures que l'on quitte ? Voire même que ce "rejet" en est l'instigateur ? Atelier, musée, ga[...]texte imprimé
Marc Streker, Directeur de publication ; Instituts Saint-Luc (Bruxelles), Éditeur scientifique ; Marc Streker ; Jacqueline Lichtenstein ; Eric Clémens ; Pascal Convert ; Henri Gaudin ; Michel Assenmaker | Bruxelles : La Lettre volée | essais | impr. 2007Dans le cadre de leur centenaire, les Instituts Saint-Luc de Bruxelles ont organisé, en novembre 2004, un colloque pluridisciplinaire sur le thème du dessin au studio du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Le dessin y fut évoqué en tant qu'instr[...]texte imprimé
Qu'est-ce qui relie des cochons tatoués et la machine à excréter Cloaca, une bonbonne de butane décorée en Delft et une photo de montagne où s'inscrit un message privé, un vitrail et une excavatrice? La base de l'invariant de Wim Delvoye est à c[...]texte imprimé
Cet essai interroge un aspect décisif de l'art des années 1960 et 1970, qui a acquis valeur de paradigme. De manière circonstanciée, Natacha Pugnet y analyse les visées et les incidences d'une désubjectivation paradoxale en ce qu'elle semble a p[...]texte imprimé
Pour son exposition monographique au Plateau, Éric Poitevin a choisi de montrer un ensemble de photographies inédites et récentes de nus. Éric Poitevin s’est surtout illustré par ses paysages, vues rapprochées de broussailles, sapins, qui propo[...]texte imprimé
Les trois essais qui composent ce volume examinent les genres traditionnels en peinture : la notion de "vanité" à l'œuvre dans la nature morte du XVIIe siècle, le regard et la présence du modèle dans le portrait, la compression du monde et l'int[...]texte imprimé
Éric Van Essche, Directeur de publication ; Institut supérieur pour l'étude du langage plastique, Éditeur scientifique | Bruxelles : La Lettre volée | essais | 2007La dimension politique et sociale de la création plastique a toujours été au cœur de bien des pratiques artistiques. En 2006, l’Institut supérieur pour l’étude du langage plastique organisa à Bruxelles un colloque international, réunissant cherc[...]