Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur

![]()
texte imprimé
Paris : L'Harmattan 2001En partenariat avec les Aubenades de la Photographie 2001. Photographes ambulants et de studios, reporters et photographes d'art contemporains : l'état des lieux largement illustré de la photographie en Afrique devient plaidoyer pour un regard [...]![]()
texte imprimé
Paris : L'Harmattan 2002Pris en étau entre la demande croissante mais exotisante d'un Occident principal client et l'enfermement dans un statut d'art mineur, les plasticiens africains revendiquent de nouvelles voies. Leur innovation affirme leur contemporanéité. Analys[...]![]()
texte imprimé
Paris : L'Harmattan 2007Quel avenir pour la culture africaine dans les musées? Ce dossier d'Africultures tente d'y répondre en proposant une double analyse. Tout d'abord, il esquisse la situation actuelle des musées en Afrique subsaharienne francophone, puis il interr[...]![]()
texte imprimé
Des manifestations festivalières d'envergure internationale et régionale se multiplient depuis une vingtaine d'années sur le continent africain. Parmi celles-ci on trouve aussi bien des méga-productions qui reflètent les tendances de l'art inter[...]![]()
texte imprimé
Christine Eyene, Editeur scientifique ; Nadira Laggoune-Aklouche, Auteur ; Laure Tarot, Intervieweur ; Fatou Kandé Senghor, Personne interviewée ; Crenn, Julie, Auteur ; Adeline Chapelle, Auteur ; Érika Nimis, Intervieweur ; Mériam Azizi, Auteur ; Jérôme Havre, Personne interviewée ; Marian Nur Goni, Intervieweur ; Mouna Karray, Personne interviewée ; Virginie Andriamirado, Intervieweur ; Rachida Triki, Personne interviewée ; Olivier Barlet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Boniface Mongo-Mboussa, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie Chalaye, Directeur de publication, rédacteur en chef | Paris : L'Harmattan | 2011Prise à léchelle globale, la scène contemporaine africaine demeure en grande partie déterminée par une gent masculine située en Occident. Ce fut le constat du symposium « Curating in Africa » organisé par la Tate Modern à Londres en octobre 201[...]Nouveauté
![]()
texte imprimé
Paris : L'Harmattan DL 2012Vingt ans après les premiers coups de projecteur portés sur les photographies d'Afrique et au vu de l'intérêt croissant qu'elles suscitent de par le monde, quel bilan tirer aujourd'hui et quelles perspectives dégager en matière de production, di[...]![]()
Livre d'artiste
"Etel Adnan est au coeur de l'histoire humaine dans son immédiateté, ses contours surprenants, ses défaites, ses deuils, ses éclats d'imaginaire, sa solidarité. Elle est au coeur du combat poétique, elle affine l'arme de l'art pour mieux vivre e[...]![]()
texte imprimé
Depuis un siècle, des arts non européens sont entrés dans le patrimoine culturel occidental. Pourtant leur approche au sein de la recherche scientifique ainsi que le cadre de leur promotion auprès du public suscitent toujours de violents débats.[...]![]()
texte imprimé
Définir l'art est le propos de ce livre. Définir veut dire ici : réfléchir sur les conditions réelles de l'existence de l'art. La sociologie fait naturellement candidature pour guider cette tâche. La théorie de Bourdieu, avec sa notion de cham[...]![]()
texte imprimé
Le regard occidental sur l'art contemporain africain est obstrué des scories idéologiques du passé colonial, de la situation économique marginale de l'Afrique, de préjugés de tous ordres. On le tient dans l'ignorance et le mépris ou bien on lui [...]![]()
texte imprimé
Les expositions internationales d'art contemporain des pays du "Tiers monde" se multiplient : l'Occident y découvre un art populaire aux multiples facettes. [...] [couverture]![]()
texte imprimé
AU début des années 1990, la société japonaise fut ébranlée par une série de crises économiques et culturelles. Celles-ci débouchèrent sur un questionnement identitaire sans précédent parmi la population. La quête de repères de la société se mêl[...]![]()
texte imprimé
Destination touristique, la Martinique est toutefois moins connue pour ce qu'elle recèle en termes de richesse artistique. Ainsi que le montre cet ouvrage, s'y développe en réalité une grande diversité des pratiques : peinture, sculpture, assemb[...]![]()
texte imprimé
Bernard Marcadé ; Jean-Marc Poinsot ; Patrick Raynaud ; Jérôme Joy ; Maria Wutz ; Catherine David ; Jean Davallon ; JacquesBernar ; Ange Leccia ; Noël Dolla ; Elisabeth Caillet ; Catherine Perret ; Alejandra Riera | Paris : L'Harmattan | Patrimoines et Sociétés | 2002Le premier tome, publié en 2002, regroupe les différentes interventions qui ont été faites au cours dun séminaire mensuel intitulé «Lart contemporain et sa présentation» au Collège International de Philosophie, de 1999 à 2001, dans le cadre de[...]![]()
texte imprimé
Elisabeth Caillet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Perret, Directeur de publication, rédacteur en chef | Paris : L'Harmattan | Patrimoines et Sociétés | 2007La transformation des paramètres artistiques, institutionnels, idéologiques dans lesquels s'est longtemps pensée l'exposition semble aujourd'hui profonde : Quoi exposer dès lors que dans le contexte créé par les nouvelles techniques d'informatio[...]