Titre : | Ailleurs, ici |
Auteurs : | Musée d'art moderne de la ville de Paris, Auteur ; Angeline Scherf, Commissaire d'exposition ; Vivian Rehberg, Commissaire d'exposition ; Laurence Bossé, Commissaire d'exposition ; Hans Ulrich Obrist, Commissaire d'exposition ; Anne Dressen, Commissaire d'exposition |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Paris Musées : Les Musées de la Ville de Paris, 2004 |
Autre Editeur : | Göttingen : Steidl Publishers |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87900-821-9 |
Format : | Sous la forme d'un quotidien, pages avec autocollants, n. p. / B; ill. coul. / 45 cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | GF (Exposition de groupes en France) |
Catégories : | ALLORA & CALZADILLA ; ALYS Francis ; BAJEVIC Maja ; CHOREGRAPHIE ; CONFERENCE ; CORPS ; DANSE ; DEBAT ; ESPACE ; ESPACE URBAIN ; FIUZA FAUSTINO Didier ; GOTOVAC Tomislav ou LAUER Antonio ; INSTALLATION ; INTERVENTION ; MUSIQUE ; PAYNE Oliver et RELPH Nick ; PERFORMANCE ; PHOTOGRAPHIE ; POP MUSIQUE ; SEHGAL Tino ; SKATE ; URBANITE ; VIDEO ; VILLE |
Résumé : |
Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, fermé pour des travaux de mise en conformité de sécurité du bâtiment, poursuit son activité et a ainsi élaboré un ensemble de projets hors les murs.
Édifice historique du XIVe siècle, le Couvent des Cordeliers, a incité l’ARC à réunir, pour sa première intervention, à travers des participations volontairement individualisées, des créateurs émergents qui travaillent sur le détournement d’espace, par des installations, des actions à caractère performatif et des films. L’architecte franco-portugais Didier Fiuza Faustino propose une installation architecturale éphémère, en détournant le matériau d’une couverture de survie. Cette structure répond au double objectif de créer un lieu d’exposition et un pôle de rencontres et de débats. Nick Relph et Oliver Payne présentent l’intégralité de leurs films réalisés en collaboration depuis 1999. Marqués par les cultures punk et skate, les deux jeunes artistes anglais se réapproprient un monde annexé par la société de consommation, à travers des déambulations qui dessinent une nouvelle psycho-géographie de Londres et de ses environs. Tino Sehgal, figure de la scène allemande présente une «sculpture» inédite faisant appel à des acteurs interprétant la fonction de gardien. L’artiste, refusant l'œuvre-objet, inscrit le corps dans l’espace et s’inspire de pratiques chorégraphiques transposées dans la temporalité d’une exposition. Jennifer Allora et Guillermo Calzadilla, artistes américano-cubains, conçoivent, selon leur mode de fonctionnement, des dispositifs «participatifs» ou scénarios en étroite relation avec l’architecture, l’histoire du Couvent et le contexte urbain parisien. [communiqué de presse] |
Note de contenu : | Textes des artistes de l'exposition |
Edité à l'occasion de l'exposition : | Paris, Musée d'art moderne de la ville de Paris, Couvent des Cordeliers, du 17 janvier au 29 février 2004 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
04312 | GF / PAR 04 | Livre | Centre de documentation | Exposition de groupes en France | Exclu du prêt |