Résumé :
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Au cours des dix dernières années, l'installation est devenue l'une des formes artistiques les plus influentes de la création contemporaine. Cette période a également été marquée par le profond changement d'orientation de cette pratique qui n'a de cesse de révolutionner le monde de l'art. En faisant moins référence au site dans lequel elle prend place qu'aux sens qu'elle stimule, l'installation est passée d'un art en situation à un art de la sensation.
Après une introduction consacrée à la dimension immersive qui caractérise pour eux l'installation contemporaine, les auteurs abordent trois thèmes majeurs : celui de l'interactivité, à travers des œuvres qui prônent le dialogue non seulement avec le public et les autres discipliines artistiques mais aussi avec les sciences ; celui de la mémoire, mis en évidence par des projets où récupération, reconstitution et archivage donnent lieu à des récits fragmentés et fragmentaires qu'il convient aux spectateurs d'achever ; celui, enfin, de l'installation comme surface de « réflexion » où sont abordées des œuvres qui renvoient au public sa propre image et celle de la société dans laquelle il vit. [thamesandhudson.com]
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