Titre : | Jean Arp : l'invention de la forme |
Auteurs : | BOZAR - Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (Bruxelles), Auteur ; Uwe Schramm ; Christian Derouet ; Walburga Krupp ; Daniele Cohn ; Pierre Descargues ; Alain Gheerbrant ; Maria Lluïsa Borràs ; Greta Stroeh |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : Palais des Beaux-Arts, 2004 |
Autre Editeur : | Anvers : Fonds Mercator |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-90-6153-550-8 |
Format : | 191 p. / B; ill. coul. et n. b. / 28 cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | B (Monographies) |
Catégories : | ABSTRACTION ; ARP Hans / Jean ; COLLAGE ; DADA ; DESSIN ; FORME ; GEOMETRIE ; GRAVURE ; HASARD ; METAMORPHOSE ; PAPIER DECHIRE ; RELIEF ; SCULPTURE |
Résumé : |
Le nom de Jean Arp est avant tout lié à lart abstrait et au mouvement Dada. Son uvre recèle pourtant bien dautres facettes. A partir de 140 pièces significatives, le lecteur découvre cinq approches qui ont caractérisé la carrière de Arp : les géométries, lautomatisme et le hasard, les métamorphoses, les formes ludiques et, enfin, la forme pure. Ces catégories, Arp les a explorées tout au long de sa carrière par le biais de sculptures, de reliefs, de dessins, de gravures, de collages, de "papiers déchirés" et de poèmes.
Des spécialistes, mais aussi des amis de l'artiste livrent leurs explications sur l'influence exercée par la compagne de sa vie - l'artiste Sophie Taeuber -, sur sa poésie, sur les mécanismes créatifs qu'il a sans cesse développés et affinés, sur le concept d'espace dans son uvre, sur ses contacts avec Christian Zervos, le directeur de la revue Cahiers d'Art et de la galerue éponyme. [couverture] |
Note de contenu : | Bio/bibliographie |
Edité à l'occasion de l'exposition : | Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, du 5 mars au 6 juin 2004 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
01182 | B / ARP | Livre | Centre de documentation | Monographies | Exclu du prêt |