Titre : | L'art vidéo |
Auteurs : | Michael Rush, Auteur ; Dominique Lablanche, Traducteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | Nouvelle édition |
Editeur : | London / Londres : Thames & Hudson, 2007 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87811-292-4 |
Format : | 256 p. / B; ill. coul. et n. b. / 28 cm |
Langues: | Français |
Langues originales: | Anglais |
Index. décimale : | O (Art numérique, internet, son, vidéo, cinéma) |
Catégories : | ACTIONNISME VIENNOIS ; AHTILA Eija-Liisa ; AITKEN Doug ; ART CONCEPTUEL ; ART VIDEO ; BARNEY Matthew ; CAHEN Robert ; CORPS ; CRITIQUE ; EXPORT Valie ; FILM ; GILLETTE Frank ; GODARD Jean-Luc ; GORDON Douglas ; GRAHAM Rodney ; GUTAI ; HILL Gary ; HISTOIRE DE L'ART ; HUYGHE Pierre ; HYPERREEL ; IDENTITE ; INTIME ; KENTRIDGE William ; KUBOTA Shigeko ; KUNTZEL Thierry ; LUCIER Mary ; MANGLANO-OVALLE Iñigo ; McCARTHY Paul ; NARRATION ; NOUVELLES TECHNOLOGIES ; NUMERIQUE ; OURSLER Tony ; PAIK Nam June ; PERFORMANCE ; PUBLIC ; RECIT ; ROVNER Michal ; SMITH Stephanie et STEWART Edward ; SOKOUROV Alexandre ; SURVEILLANCE ; TELEVISION ; VIDEO ; VIOLA Bill ; VIRTUEL ; WARHOL Andy |
Résumé : |
Cet ouvrage offre le panorama le plus complet à ce jour dune forme dart née il y a à peine quarante ans et désormais incontournable sur la scène artistique internationale. Objet, à ses débuts, de furtives apparitions sur de petits écrans dans des espaces alternatifs, lart vidéo jouit maintenant dune position dominante dans les grandes manifestations, où il occupe dimmenses espaces, sous la forme dinstallations ou de projections. Abstraction, art conceptuel, minimalisme et Pop Art, performance, photographie et cinéma sont les mouvements et les formes constitutifs de cet art qui fait de la dimension temporelle lune de ses données essentielles.
Abondamment illustré de photogrammes et de séquences vidéo, LArt vidéo retrace lhistoire de ce médium, depuis les premières expérimentations jusquà la révolution numérique actuelle en passant par les installations conceptuelles, politiques et poétiques des années 1980 et 1990, et dresse, ce faisant, le portrait non seulement des figures tutélaires que sont Frank Gillette, Jean-Luc Godard, Andy Warhol, Nam June Paik, Joan Jonas, Valie Export ou encore Chris Burden, mais aussi, bien évidemment, des grands praticiens de la vidéo contemporaine comme Bill Viola ou Gary Hill, sans oublier la nouvelle génération dartistes représentée par Paul McCarthy, Tony Oursler, Steve McQueen, Michal Rovner, Tracey Moffatt, Sam Taylor-Wood, Doug Aitken, Pierre Huyghe, Matthew Barney, Douglas Gordon, Pipilotti Rist, Shirin Neshat ou Eija-Liisa Ahtila. Tandis que nous entrons dans lère «post-médium», époque marquée par lexploration de lhybridation des technologies, les artistes combinent et recombinent la vidéo avec un large éventail de matériaux vidéo numérique, cinéma, DVD, art informatique, CD-rom, graphisme et animation et créent ainsi de nouvelles formes dexpression artistique. La démocratisation des moyens techniques nécessaires à lart vidéo signifie quaujourdhui de nouveaux artistes, de la Chine à lAmérique Latine en passant par lInde, arrivent sur le devant de la scène. Dans la présente édition mise à jour, Michael Rush examine les uvres et influences majeures issues de cette arène internationale élargie et analyse lutilisation actuelle de la vidéo au sein de projets filmiques extrêmement divers, quil sagisse dinstallations multi-écrans, denvironnements immersifs de réalité virtuelle, de créations détournant la vidéo-surveillance à des fins esthétiques ou encore de sculptures mêlant matières et images en mouvement. [couverture] |
Note de contenu : | Bibliographie, chronologie, index |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
01871 | O / VID | Livre | Centre de documentation | Art numérique, internet, son, vidéo, cinéma | Exclu du prêt |