Titre : | Fragilités : Printemps de septembre |
Auteurs : | Le Printemps de Septembre, Auteur ; Marie-Thérèse Perrin, Préfacier, etc. ; Marta Gili ; Jean-Luc Nancy, Auteur ; Manuel Delgado, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Toulouse : Printemps de Septembre, 2002 |
Autre Editeur : | Arles : Actes Sud |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7427-3978-3 |
Format : | 126 p. / B; ill. coul. / 28 cm |
Langues: | Anglais ; Français |
Index. décimale : | GF (Exposition de groupes en France) |
Catégories : | AMIRAN Keren ; ANDUJAR Daniel Garcia ; BAJEVIC Maja ; BERNARD-REYMOND Mathieu ; BUSSANICH Antonella ; BUSTAMANTE Jean-Marc ; CANOGAR Daniel ; DECKER Simone ; DEL CASTILLO Naia ; DELAHAYE Luc ; FRAGILITE ; FREGER Charles ; GRASSO Laurent ; HIDO Todd ; KAO Chung-Li ; KRUGER Barbara ; LALLEMAND Bernard ; LEUTENEGGER Zilla ; LIDL Christl et LORAND Jean-René ; LOZANO-HEMMER Rafael ; MALOBERTI Marcello ; OP DE BEECK Hans ; ORTA Lucy ; PEREZ BRAVO Marta Maria ; PERNOT Mathieu ; PHOTOGRAPHIE ; SCHINK Hans-Christian ; SELL Alexandra ; SIMPSON Lorna ; STRATIL Václav ; TER HEIJNE Mathilde ; UNGLEE ; VAN HAM Margot ; YONEDA Tomoko ; ZHU Jia |
Résumé : |
L'exposition et l'ouvrage réunissent une sélection d'artistes dont le travail explore la fragilité de nos rapports à l'environnement, à l'autre et à nous-mêmes. A en croire le dictionnaire, est "fragile" ce qui se brise ou se fêle facilement. Nous savons que ce qui est fragile appelle à la vigilance et au soin, au regard de sa relation problématique avec son entourage. D'où sa délicatesse mais aussi sa valeur, la moindre distraction, la plus petite inadvertance pouvant en effet lui être fatales.
Il est des fragilités qui suscitent la tendresse. Il en est aussi qui engendrent l'insécurité. Les unes sont aimées, les autres craintes; d'autres encore sont tout simplement ignorées. Et il arrive souvent que ce que l'on aime le plus et ce qu'on déteste se retrouvent ensemble, aux frontières de ce qu'il y a de plus vulnérable et de plus délicat (du domaine privé au domaine public, de nos conflits personnels aux conflits sociaux). S'il est vrai, comme disait Ortega y Gasset, que "vivre, c'est toujours affronter quelque chose : les autres ou soi-même", alors sans doute n'y a t-il pas de meilleure stratégie pour pouvoir croire à l'issue victorieuse que d'acquérir l'intime connaissance de chacun de ces ensembles opposés, moyennant un entraînement à la révision, à la relecture de nos idées et croyances, de nos valeurs comme de nos préjugés. Plusieurs champs de notre existence peuvent se voir abordés lors de différentes expositions qui en appelleront à la fois à la sensibilité, à l'aptitude à rêver - à divaguer même - et aussi à la raison, à la capacité à réfléchir et à contourner croyances ou tabous. Les artistes traceront un parcours transversal à plusieurs sujets: le langage en tant que connaissance, son intervention dans la représentation des stéréotypes et des définitions identitaires, l'inconsistance du discours du pouvoir, les territoires de la ville et les espaces du paysage, les limites de la raison et du corps, les subtilités de l'inconscient et des rêves, la fragilité des relations, le "non dit et l'agi", le raffinement de l'ironie dans le discours, la désarticulation du prévisible. |
Note de contenu : | Bio/bibliographie |
Edité à l'occasion de l'exposition : | Toulouse, divers lieux, du 27 septembre au 13 octobre 2002 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
02011 | GF / TOU 02 | Livre | Centre de documentation | Exposition de groupes en France | Exclu du prêt |