Titre : | Groupes, mouvements, tendances de l'art contemporain depuis 1945 |
Auteurs : | Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, Auteur ; Mathilde Ferrer, Directeur de publication ; Jeanne Lambert-Cabrejo, Collaborateur ; Marie-Hélène Colas-Adler, Collaborateur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Beaux-Arts de Paris éditions - ENSBA, 2001 |
Collection : | Guide de l'étudiant en art |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84056-099-9 |
Format : | 345 p. / B; / 21cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | R (Histoire de l'art - généralités : technique, peinture, sculpture, son...) |
Catégories : | ABSTRACTION ; ACTION PAINTING ; ACTIONNISME VIENNOIS ; ANACHRONISTES ; APPROPRIATION ; ART BRUT ; ART CINETIQUE ; ART CONCEPTUEL ; ART CONTEMPORAIN ; ART ELECTRONIQUE ; ART EN MILIEU URBAIN ; ART FEMINISTE ; ART FRACTAL ; ART INFORMEL ; ART MINIMAL ; ART PARODIC ; ART SOCIOLOGIQUE ; ART VIDEO ; ARTE POVERA ; BAD PAINTING ; BLACK MOUNTAIN COLLEGE ; BMPT ; BODY ART ; CINEMA D'EXPOSITION ; CINEMA EXPERIMENTAL ; COBRA ; COLORFIELD ; COMPUTER ART ; COOPERATIVE DES MALASSIS ; COPY ART ; CRITIQUE DE LA REPRESENTATION ; DAU AL SET ; EARTH ART ; EAT ; EAT ART ; ECART ; ECOUTE ; EL PASO ; EQUIPO CRONICA ; ESTHETIQUE RELATIONNELLE ; EXAT 51 ; EXPRESSIONNISME ABSTRAIT ; FICTIONNALISME ; FIGURATION LIBRE ; FLUXUS ; FOUND FOOTAGE ; FUNK ART ; GENERAL IDEA ; GLOBALISATION ; GRAFFITI - EAST VILLAGE ; GRAV ; GROUP MATERIAL ; GROUPE ; GRUPPE ZEBRA ; GRUPPO N ; GRUPPO T ; GUTAI ; HAPPENING ; HARD EDGE ; HYPERREALISME ; IDIOTIE ; IMAGE DE SYNTHESE ; IN SITU ; INDEPENDENT GROUP ; INTERNATIONALE SITUATIONNISTE ; INTERVENTION ; IRWIN ; JARDIN ET ART ; LAND ART ; LETTRISME ; MADI ; MAIL ART ; MEC ART ; MONDIALISATION ; MONO HA ; MOUVEMENT ; NARRATIVE ART ; NEO-DADAISME ; NET ART ; NOUVEAU FAUVE ; NOUVEAU REALISME ; NOUVELLE FIGURATION ; NOUVELLE SCULPTURE ANGLAISE ; NOUVELLE SUBJECTIVITE ; NUL GROUP ; OP ART ; PANIQUE ; PATTERN PAINTING ; PERFORMANCE ; PHOTOGRAPHIE-TABLEAU ; POESIE CONCRETE ; POESIE SONORE ; POLITIQUE IDENTITAIRE ; POP ART ; POST PAINTERLY ; POST-HUMAIN ; POST-MINIMALISME ; RIRE ; SCULPTURE CONSTRUCTIVE DE DÜSSELDORF ; SHAPED CANVAS ; SIMULATION ; SKY ART ; SON ; SOTS ART ; SPATIALISME ; SUBJECT OF ARTIST ; SUPPORTS/SURFACES ; TENDANCE ; TRANS-AVANT-GARDE ; UNTEL ; ZERO |
Résumé : |
Réalisé avec la collaboration de nombreux spécialistes (historiens, critiques d'art, artistes, enseignants), ce livre-dictionnaire réunit une information riche et dense sur les nombreux courants qui ont traversé l'art depuis 1945 jusqu'à aujourd'hui.
Conçu comme un outil critique, il a pour ambition d'aider le lecteur à comprendre les mutations de la scène artistique contemporaine et de l'encourager à la réflexion et à la discussion. Cet ouvrage est composé de trois parties distinctes : - groupes et mouvements : des notices analytiques, classées alphabétiquement, situent historiquement et culturellement chaque groupe, chaque mouvement, en précisent les enjeux, les idées et les expositions fondatrices. - problématiques : cette partie tente d'identifier les tendances qui se sont affirmées dans les années 90 et de décrire ces nouveaux "espaces que l'art s'approprie aujourd'hui". - un lexique dans lequel sont réunis et définis les concepts qui parcourent et fondent les pratiques artistiques contemporaines. Une bibliographie sélective accompagne et complète chacune des notices. [couverture] |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00722 | R / DIC | Livre | Centre de documentation | Histoire de l'art - généralités (technique, peinture, sculpture, son...) | Exclu du prêt |