Résumé :
|
L'installation est une discipline artistique inépuisable, souvent héroïque par ses dimensions, parfois spirituelle et subversive, en général éphémère. Ce volume est le premier à envisager l'art de l'installation dans sa globalité, sous toutes ses facettes. Il se veut le témoin essentiel et actuel d'une forme d'art en perpétuelle évolution.
L'installation constitue sans aucun doute l'un des modes d'expression les plus originaux et les plus fertiles de la création contemporaine. A ce titre, elle occupe une large place dans l'histoire de la modernité, ainsi que dans les grandes manifestations internationales et, de ce fait, génère tout à la fois un vif intérêt et de violentes controverses.
Installations rend compte des origines de cette démarche artistique et en retrace l'histoire, des premiers ready-made de Duchamp jusqu'aux formes plus récentes du Land Art et du Process Art, en passant par les mises en scène de Kienholz, Oldenburg, Kaprow ou Dine. A cette première partie succède un vaste panorama de plus de 250 installations du monde entier, réparties en quatre grands groupes celles destinées à un site - Christo, Richard Wilson, James Turrell ou Hans Haacke celles qui utilisent les médias - Wolf Vostel, Joseph Kosuth, Nam June Paik, Bill Viola... -, les installations créées pour un musée ou une galerie - Barbara Bloom, Joseph Beuys, Mike Kelley, Ange Leccia. - et celles qui sont essentiellement architecturales - Daniel Buren, Mario Merz, Vong Phaophanit. Une chronologie détaillée ainsi qu'une abondante bibliographie font de cet ouvrage un précieux livre de référence pour les amateurs d'art contemporain. [couverture]
|