Titre : | Laura Lamiel : "du miel sur un couteau" A project of Cahn Contemporary Steinentorstr.19. Basel and Marcelle Alix |
Titre original: | "honey on a knife" |
Auteurs : | Cahn Contemporary (Basel / Bâle, Suisse), Auteur ; Marcelle Alix (Paris), Collectivité éditrice |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Basel / Bâle : Cahn Contemporary, 2021 |
Format : | 1 vol. (39 p.) / broché, ill. coul. / 29 cm |
Note générale : | biogr. |
Langues: | Français ; Anglais ; Allemand |
Index. décimale : | B (Monographies) |
Catégories : | LAMIEL Laura |
Résumé : |
Confronted with the brutalist architecture of Cahns new space in Basel, Laura Lamiel proposes installations that capture us entirely by their scale, their colours, and their reflective properties. Her work does not shy away from small spaces nor of places in which the size of rooms provokes a certain bodily disorientation. Former artworks are revisited and experiment new configurations or permutations in her own words. Archaeological objects embedded in this original project relay the explorations of the body that Laura Lamiel has always pursued. It was during a stay at Galerie Cahn in Basel that the artist spent time seeking contact with ancient artifacts, from which she creates an intermediate symbolic space. A reversal takes place in the exchange arising from these encounters: emanating from these artefacts with timeless mysteries, palpitations seek to reach with their breath the viewers who are, in turn, observed.
honey on a knife is an oxymoron that can be used to evoke Laura Lamiels entire art practice, constantly suggesting antagonisms and complementarities. It is within this gap between two opposites, continuously calling out to each other, that the artist builds her identity. The aim is to experience, in each situation, the dizziness that leads to the enjoyment of an endless renewal as well as to the inevitable need to escape it. / Confrontée à l'architecture brutaliste du nouvel espace de Cahn à Bâle, Laura Lamiel propose des installations qui nous saisissent entièrement par leur échelle, leurs couleurs et leurs propriétés réfléchissantes. Son travail ne craint pas les petits espaces ni les lieux où la taille des pièces provoque une certaine désorientation corporelle. D'anciennes uvres d'art sont revisitées et expérimentent de nouvelles configurations ou "permutations", selon ses propres termes. Les objets archéologiques intégrés dans ce projet original relaient les explorations du corps que Laura Lamiel a toujours poursuivies. C'est lors d'un séjour à la Galerie Cahn à Bâle que l'artiste a cherché à entrer en contact avec des artefacts anciens, à partir desquels elle crée un espace symbolique intermédiaire. Un renversement s'opère dans l'échange qui naît de ces rencontres : émanant de ces artefacts aux mystères intemporels, des palpitations cherchent à atteindre de leur souffle les spectateurs qui, à leur tour, sont observés. Du miel sur un couteau est un oxymore qui peut évoquer toute la pratique artistique de Laura Lamiel, suggérant sans cesse des antagonismes et des complémentarités. C'est dans cet écart entre deux opposés, qui s'interpellent sans cesse, que l'artiste construit son identité. Il s'agit d'éprouver, dans chaque situation, le vertige qui conduit à la fois à la jouissance d'un renouvellement sans fin et à l'inévitable besoin d'y échapper. (texte éditeur) |
Edité à l'occasion de l'exposition : | Cahn Contemporary Steinentorstr.19. Basel, 19 septembre - 9 octobre 2021 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
23982 | B / LAM | Livre | Centre de documentation | Monographies | Exclu du prêt |