Titre : | Culture visuelle : images, regards, médias, dispositifs |
Auteurs : | Matthias Bruhn, Auteur ; Andrea Pinotti, Auteur ; Marine Aubry-Morici, Traducteur ; Sophie Burdet, Traducteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Dijon : Les Presses du réel, 2022 |
Collection : | Perceptions |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-37896-112-1 |
Format : | 1 volume (423 pages) / broché, illustrations en noir et en couleur / 21 cm |
Langues: | Français |
Langues originales: | Italien |
Index. décimale : | K (Essais) |
Catégories : | IMAGE ; PERCEPTION ; REGARD |
Résumé : | Un état des lieux complet des études sur la culture visuelle, de ses origines dans l'histoire de l'art aux perspectives actuelles ouvertes par les nouvelles technologies, la réalité virtuelle et l'intelligence artificielle. Cet ouvrage présente les concepts fondamentaux, les questions principales et les nouvelles perspectives de recherche des études sur la « culture visuelle ». Après avoir retracé les origines de cette notion dans la tradition de l'histoire de l'art et dans les théories de la photographie et du cinéma des premières décennies du XXe siècle, le livre reconstruit le développement récent, au niveau international, des visual culture studies et de la Bildwissenschaft. Les chapitres suivants proposent des outils essentiels pour étudier la dimension techniquement déterminée, mais aussi historiquement et socialement située, des images comme des formes de la vision. Les exemples analysés proviennent de contextes culturels et de périodes historiques très variés et concernent jusqu'à la réalité virtuelle et la réalité augmentée, les nouvelles images produites par l'intelligence artificielle et les nouvelles technologies de machine vision. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Chapitre I - Culture visuelle, visual culture studies, Bildwissenschaft Les origines du concept de "culture visuelle" Visual culture studies et Bildwissenschaft : "pictorial" et "iconic turn" Présupposées, objets et outils des études sur la culture visuelle Délimiter un champ - Phénoménologie - ontologie, herméneutique, théories du figural - Psychologie de la Gestalt - Sémiotique - Théories analytiques de la "depiction" - Sciences cognitives et neurosciences Chapitre II - Généalogies La tradition de l'histoire de l'art - Photographie et histoire de l'art, original et reproduction - Atlas et albums d'images -Anonymies - Histoire des styles et histoire de la vision - Histoire des médias et histoire de la perception - Le montage comme instrument analytique : des atlas d'images au cinéma de "found footage" Chapitree III - Oeil, regard, spectateur Regard, oeil, vision Le regard dans les images Les regard des images Le regard, l'altérité, le vivant Régimes scopiques Spectateur et observateurs Chapitre IV - Supports, médias, dispositifs Matièreset supports Ecrans : généalogie |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
23910 | K / IMA | Livre | Centre de documentation | Essais | Exclu du prêt |