Titre : | Esthétique de la rencontre : l'énigme de l'art contemporain |
Auteurs : | Baptiste Morizot, Auteur ; Estelle Zhong Mengual, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Seuil, 2018 |
Collection : | L'ordre philosophique |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-02-140423-4 |
Format : | 1 vol. (161 p.) / broché, couv. ill. en coul. / 21 cm |
Note générale : | Bibliogr. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | K (Essais) |
Catégories : | ART CONTEMPORAIN ; ESTHETIQUE ; PERCEPTION ; PHILOSOPHIE DE L'ART |
Résumé : | Quest-ce qui fait que quelque chose se passe devant une uvre ou quil ne se passe rien ? À la croisée de la philosophie et de lhistoire de lart, ce livre part sur la piste de nos relations à lart contemporain, et aux uvres dart en général. Et dabord, une énigme : pourquoi avons-nous souvent limpression, à loccasion dexpositions dart contemporain, que les uvres sont indisponibles ? Comme si elles nétaient pas là pour être appréciées, rencontrées. Comment expliquer ces rencontres manquées, autrement que par une inculture du visiteur ou une décadence de lart contemporain ? Cet échec de communication est ici élucidé à travers une généalogie des contraintes qui pèsent conjointement sur la création contemporaine et sa réception. Mais à linverse, comment comprendre ce qui a lieu, quand il se passe quelque chose, lorsquon est saisi par un livre, dévoré vif par un tableau, déplié par une mélodie simultanément foudroyé et reconstruit par la rencontre avec une uvre ? Baptiste Morizot et Estelle Zhong Mengual enquêtent sur le pouvoir de lart à nous transformer et à se constituer en un lieu privilégié de rencontres individuantes : celles qui nous font. |
Note de contenu : |
Sommaire :
D'un échec de communication répété avec les oeuvres 1. Dans la fabrique du mythe L'idisponibilité des oeuvres interprétée comme une déficience du spectateur Un présupposé problématique : l'art comme libération et puissance critique Un art sous double contrainte : liberté absolue et liberté critique L'art comme réflexivité sur le médium Une compréhension dépolitisée des avant-gardes 2. L'art contemporain contre la digestion Un modèle de production devenu habitude de réception La tentation de l'indisponibilité démêlée Comment rendre une oeuvre indigeste : la vidéo, cas paradigmatique La tentation du digestible dans la création même L'anecdote comme discours produit par la t.a.c Fausse rencontre et non-rencontre 3. Luvre comme rencontre individuante L'expérience vécue de la rencontre L'erreur de l'esthétique : individu vs individuation Les conditions de la rencontre individuante la rencontre comme individuation collective Comment l'art nous transforme : le pouvoir de forme des singularités La rencontre comme tension de forme et résolution de problème Combler les besoins vs inventer des vouloirs Penser la réception comme relation : une autre cartographie de l'esthétique 4. À la recherche des conditions dune rencontre individuante : une étude de cas Exacerber l'oeuvre comme relation Inscrire la relation à l'oeuvre dans une durée longue Quelques stratégies de la rencontre L'oeuvre d'art comme dispositif de rencontre individuante organisée |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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23908 | K / MOR | Livre | Centre de documentation | Essais | Exclu du prêt |