Titre : | Repenser le médium : art contemporain et cinéma |
Auteurs : | Larisa Dryansky, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Matthias Bruhn, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Riccardo Venturi, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Dijon : Les Presses du réel, 2022 |
Collection : | Medias/théories |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-37896-153-4 |
Format : | 1 volume (497 pages) / broché, illustrations en noir et en couleur, couverture illustrée / 24 cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | O (Art numérique, internet, son, vidéo, cinéma) |
Catégories : | ART ET CINEMA ; ART ET MEDIA ; CINEMA ; NOUVEAU MEDIA |
Résumé : | "Ces dernières décennies, le développement de pratiques artistiques ayant recours aux « nouveaux médias », tout comme le passage de l'argentique au numérique ou les nouvelles formes de visionnement et d'archivage qu'il implique, a précipité la nécessité de repenser et de questionner la définition du médium. Face à un panorama artistique, cinématographique et technologique en constante transformation, cet ouvrage s'inscrit dans un champ de recherche transdisciplinaire en plein essor Medienwissenschaft allemande, media studies anglophones, études médiatiques canadiennes ou encore médiologie en France. Dans ce livre est ainsi envisagé, au fil de dix-neuf contributions, un vaste champ de médiations de la perception et de l'expérience, de la représentation et de la communication, de l'enregistrement et de la transmission." |
Note de contenu : |
Sommaire :
I - Généalogies, environnements "Le monde est entièrement devenu médiéval". La dimension thomiste de la théorie des médias de Marshall McLuhan, Emanuele Coccia L'éther de l'espace, médium de l'art, de la science et de l'occultisme, Linda Dalrymple henderson Turner, Ruskin, Goethe. L'atmosphère comme médium, Antonio Somaini L'enfer dans l'oc"an. "Vampyroteuthis Infernalis", de Vilem Flusser, Riccardo Venturi L'architecture environnementale. Reyner Benham et la troisième ère de la machine, Florian Sprenger "Mediascapes": médias, espace et environnement à l'époque de l'Anthropocène, Francesco Casetti II - Plasticités, formats, techniques L'insignifiance du médium. La médialité selon Fritz Heider et Niklas Luhmann, Emmanuel Alloa La spécificité plastique. Les pratiques médiatiques de la néo-avant-garde polonaise des années 1970 et 1980, Tomasz Zaluski Format/médium : le cinéma comme théorie des médias, Oliver Fahle Rappeler "Art by Telephone", Sébastien Pluot Cinéma, cybernétique et techniques de transe, Ute Holl III-Temporalités, matérialités, énergies Le temps bouclé, Jacques Aumont Médialité, ressemblance, sérialité, Lorenz Engell Surseoir à l'amnésie : "Steenbeckett" d'Atom Egoyan, Thibault Honoré Techniques de la mémoire et transmission dans l'oeuvre de Marcel Broodthaers, Sebastian Egenhofer Le cinéma protodigital de John Latham, Larisa Dryansky La temporalité comme matérialité dans la Tee Pee Video Space Troupe de Shirley Clarke, Rosa Nogués Faits et fantasmes : à propos de "Ricerche : three" (2003) de Sharon Hayes, Kathrin Peters Oralité, anonymat, Préhistoire. La formation d'un nouveau pradigme dans la pensée de l'histoire après la Seconde Guerre mondiale, Maria Stavrinaki |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
23903 | O / CIN | Livre | Centre de documentation | Art numérique, internet, son, vidéo, cinéma | Exclu du prêt |