Titre : | Checkpoint : Border Views from Korea [exhibition ; Kunstmuseum Wolfsburg, 21.5 - 18.9.2022] |
Titre original: | Grenzblicke aus Korea |
Auteurs : | Kunstmuseum Wolfsburg (Wolfsbourg), Collectivité éditrice ; Kilhwa Jung, Auteur ; Lee Bongki, Auteur ; Beitin, Andreas F., Auteur ; Sunjung, Kim, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Wolfsbourg : Kunstmuseum Wolfsburg, 2022 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-3-00-072157-1 |
Format : | 1 vol. (95 p.) / relié, ill. coul. / 28 cm |
Langues: | Allemand ; Anglais |
Langues originales: | Allemand |
Index. décimale : | GE (Exposition de groupes à l'étranger) |
Catégories : | COREE ; FRONTIERE |
Résumé : |
North and South Korea have been divided for 77 years and separated for 69 years by a strip four kilometers wide and 150 miles long, the Demilitarized Zone (DMZ). It is not only one of the best-secured borders in the world, but also uniquely marks an ideological, cultural and, not least of all, psychological division between the two Korean nations. Whereas the territorial border is widely visible, the mental fissures are almost invisible: hard to describe, but palpable.
North Korea, the DMZ, and the prospect of a possible common future: Based on these three thematic complexes, approx. 35 artworks by both Korean and non-Korean artists from the fields of painting, sculpture, photography, and video are presented, which deal with the politically and culturally complex situation and offer insights into life experiences with visible and invisible borders. Photographs taken in North Korea reveal the psychological distance, as well as almost surreal everyday scenes. Omnipresent surveillance and fantasies about the southern brother state play a role in the artworks, as do mass events to pay homage to the political leadership. The DMZ itself is examined in various artworks for its divisive and even frightening character. On the one hand,it is an absolute prohibitive zone; and on the other, it is a tourist attraction and a retreat for nature. Stereotypes are questioned, as are separations and re-encounters. In the third chapter of the exhibition, the artistic positions revolve around the prospect of peaceful reunification of North and South Korea. The DMZ itself is examined in various artworks for its divisive and even frightening character. On the one hand,it is an absolute prohibitive zone; and on the other, it is a tourist attraction and a retreat for nature. Stereotypes are questioned, as are separations and re-encounters. In the third chapter of the exhibition, the artistic positions revolve around the prospect of peaceful reunification of North and South Korea. / La Corée du Nord et la Corée du Sud sont divisées depuis 77 ans et séparées depuis 69 ans par une bande de quatre kilomètres de large et de 150 miles de long, la zone démilitarisée (DMZ). Il ne s'agit pas seulement de l'une des frontières les mieux sécurisées au monde, mais elle marque de manière unique une division idéologique, culturelle et, surtout, psychologique entre les deux nations coréennes. Alors que la frontière territoriale est largement visible, les fissures mentales sont presque invisibles : difficiles à décrire, mais palpables. La Corée du Nord, la DMZ et la perspective d'un possible avenir commun : Sur la base de ces trois complexes thématiques, environ 35 uvres d'art réalisées par des artistes coréens et non coréens dans les domaines de la peinture, de la sculpture, de la photographie et de la vidéo sont présentées. Elles traitent de la situation politiquement et culturellement complexe et offrent un aperçu des expériences de vie liées aux frontières visibles et invisibles. Des photographies prises en Corée du Nord révèlent la distance psychologique, ainsi que des scènes quotidiennes presque surréalistes. La surveillance omniprésente et les fantasmes concernant l'État frère du Sud jouent un rôle dans les uvres d'art, tout comme les événements de masse visant à rendre hommage aux dirigeants politiques. La DMZ elle-même est examinée dans diverses uvres d'art pour son caractère divisé et même effrayant. D'une part, il s'agit d'une zone d'interdiction absolue et, d'autre part, d'une attraction touristique et d'un refuge pour la nature. Les stéréotypes sont remis en question, tout comme les séparations et les retrouvailles. Dans le troisième chapitre de l'exposition, les positions artistiques tournent autour de la perspective d'une réunification pacifique de la Corée du Nord et du Sud. La DMZ elle-même est examinée dans diverses uvres d'art pour son caractère divisé et même effrayant. D'une part, il s'agit d'une zone d'interdiction absolue et, d'autre part, d'une attraction touristique et d'un refuge pour la nature. Les stéréotypes sont remis en question, tout comme les séparations et les retrouvailles. Dans le troisième chapitre de l'exposition, les positions artistiques tournent autour de la perspective d'une réunification pacifique de la Corée du Nord et du Sud. |
Note de contenu : |
Artistes :
YOUNG-HAE CHANG HEAVY INDUSTRIES, Chan Sook Choi, Daejin Choi, Kyungah Ham, Sojung Jun, Jane Jin Kaisen, Lee Bul, Jeewi Lee, Woosung Lee, Mischa Leinkauf, Minouk Lim, Aernout Mik, Min Joung-Ki, NOH Suntag, Heinkuhn OH, Park Chan-kyong, Tobias Rehberger, Adrián Villar Rojas, Haegue Yang. |
Edité à l'occasion de l'exposition : | Kunstmuseum Wolfsburg, 21.5 - 18.9.2022 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
23807 | GE / ALL 22 | Livre | Centre de documentation | Exposition de groupes à l'étranger | Exclu du prêt |