Titre :
|
Abstractions plurielles 1950-1980 : [exposition Musée d'art de Pully, Genève, 21 janvier - 16 mai 2021]
|
Auteurs :
|
Yan Schubert, Directeur de publication, rédacteur en chef ;
Jean-Claude Gandur, Auteur ;
Delphine Rivier, Auteur ;
Yan Schubert, Auteur ;
Laurent Langer, Auteur ;
Lucie Pfeiffer ;
Fondation Gandur pour l'art (Genève, Suisse), Collectivité éditrice ;
Musée d'art de Pully (Lausanne), Collectivité éditrice
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Genève [Suisse] : Fondation Gandur pour l'Art, 2020
|
Autre Editeur :
|
Lausanne : Musée d'art de Pully
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-8399-3148-9
|
Format :
|
1 vol. (111 pages) / broché, illustrations en noir et en couleur / 28 cm
|
Langues:
|
Français
|
Index. décimale :
|
GE (Exposition de groupes à l'étranger)
|
Catégories :
|
ABSTRACTION
;
COLLECTION
;
FONDATION GANDUR POUR L'ART
|
Résumé :
|
Après la Seconde Guerre mondiale, Paris reprend rapidement sa place de capitale culturelle et connaît une effervescence artistique qui attire les peintres du monde entier. Parallèlement à la tendance géométrique dominante, dautres artistes mettent, quant à eux, laccent sur le geste ou la matière, recourent à de nouvelles techniques et repensent la peinture et ses supports.
Composé duvres issues de la collection de la Fondation Gandur pour lArt, ce catalogue d'exposition propose un parcours original à travers la production bouillonnante des années 1950 à 1980. Centrée sur les formes plurielles que prend labstraction des deux côtés de lAtlantique au cours de cette période, l'exposition montre les principales tendances, de labstraction lyrique et gestuelle de Georges Mathieu, de Hans Hartung ou de Pierre Soulages, lexpressionnisme abstrait de Sam Francis ou dAdolph Gottlieb, labstraction géométrique de Victor Vasarely ou de François Morellet, ou encore la peinture minimale de Martin Barré, la sculpture cinétique de Jean Tinguely ou un monumental mobile dAlexander Calder. Quant au mouvement Supports/Surfaces, qui remet en question les moyens picturaux traditionnels, il marque à la fois une conclusion à cette période dexpérimentation intense et le début dune évolution qui se poursuit aujourdhui encore.
|
Edité à l'occasion de l'exposition :
|
Musée d'art de Pully, Genève, 21 janvier - 16 mai 2021
|