Titre : | A black gaze : artists changing how we see |
Auteurs : | Tina M. Campt, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Cambridge : The MIT Press - Massachusetts Institute of Technology, 2021 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-0-262-04587-2 |
Format : | 1 vol.(219 p.) / relié, ill. en coul. / 22 cm |
Note générale : | Index |
Langues: | Anglais |
Index. décimale : | K (Essais) |
Catégories : | ARTISTE NOIR ; BEY Dawoud ; CINEMA ; ESTHETIQUE ; FEMINISME ; FEMME ARTISTE ; HUNT-EHRLICH Madeleine ; JAFA Arthur ; JAY Z ; JOSEPH Kahlil ; LAWSON Deana ; LEIGH Simone ; NKIRU Jenn ; OKPOKWASILI Okwui ; PERFORMANCE ; RACISME ; THOMPSON Luke Willis ; VIDEO |
Résumé : |
"In A Black Gaze, Tina Campt examines Black contemporary artists who are shifting the very nature of our interactions with the visual through their creation and curation of a distinctively Black gaze. Their work--from Deana Lawson's disarmingly intimate portraits to Arthur Jafa's videos of the everyday beauty and grit of the Black experience, from Kahlil Joseph's films and Dawoud Bey's photographs to the embodied and multimedia artistic practice of Okwui Okpokwasili, Simone Leigh, and Luke Willis Thompson--requires viewers to do more than simply look; it solicits visceral responses to the visualization of Black precarity. Campt shows that this new way of seeing shifts viewers from the passive optics of looking at to the active struggle of looking with, through, and alongside the suffering--and joy--of Black life in the present. The artists whose work Campt explores challenge the fundamental disparity that defines the dominant viewing practice: the notion that Blackness is the elsewhere (or nowhere) of whiteness. These artists create images that flow, that resuscitate and revalue the historical and contemporary archive of Black life in radical ways. Writing with rigor and passion, Campt describes the creativity, ingenuity, cunning, and courage that is the modus operandi of a Black gaze"thompson
= Dans A Black Gaze (= regard noir), Tina Campt examine les artistes contemporains noirs qui modifient la nature même de nos interactions avec le visuel à travers leur création et la conservation d'un regard typiquement noir. Leur travail - des portraits intimes désarmants de Deana Lawson aux vidéos d'Arthur Jafa sur la beauté quotidienne et le courage de l'expérience noire, des films de Kahlil Joseph et des photographies de Dawoud Bey à la pratique artistique incarnée et multimédia d'Okwui Okpokwasili, Simone Leigh et Luke Willis Thompson exige des téléspectateurs qu'ils fassent plus que simplement regarder ; il sollicite des réponses viscérales à la visualisation de la précarité noire. Campt montre que cette nouvelle façon de voir fait passer les spectateurs de l'optique passive du regard à la lutte active du regard avec, à travers et à côté de la souffrance - et de la joie - de la vie noire dans le présent. Les artistes dont Campt explore le travail remettent en question la disparité fondamentale qui définit la pratique dominante du visionnement : la notion selon laquelle la noirceur est l'ailleurs (ou nulle part) de la blancheur. Ces artistes créent des images qui coulent, qui ressuscitent et revalorisent les archives historiques et contemporaines de la vie noire de manière radicale. Écrivant avec rigueur et passion, Campt décrit la créativité, l'ingéniosité, la ruse et le courage qui sont le modus operandi d'un regard noir. [texte éditeur] |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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23655 | K / CAM | Livre | Centre de documentation | Essais | Exclu du prêt |