Titre : | Black is a color : [une histoire de l'art africain-américain contemporain] |
Auteurs : | Elvan Zabunyan, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Dis Voir, 2004 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-914563-18-5 |
Format : | 1 volume. (287 pages.) / broché, illustrations. en noir et en couleurs., couverture. illustrée. en couleurs / 22 cm |
Note générale : | bibliogr. pp. 269-284 ; index photo |
Langues: | Français |
Index. décimale : | ME (Mouvements par pays) |
Catégories : | ART AFRO-AMERICAIN ; ART NOIR AMERICAIN ; ARTISTES NOIRS ; ETATS-UNIS ; FEMME ARTISTE ; HAMMONS David ; HISTOIRE DE L'ART ; NOIR AMERICAIN |
Résumé : | La 4ème de couv. indique : "Black Is A Color propose une histoire inédite de l'art contemporain à travers les pratiques des artistes noirs américains depuis la période de la Renaissance de Harlem dans les années 1920 jusqu'à aujourd'hui. À la fois étude historique et analyse critique, cet ouvrage dresse le tableau d'une Amérique marquée par son passé esclavagiste dans laquelle les artistes contemporains africain-américains ont su construire une uvre singulière et engagée pour contester les conséquences culturelles et politiques de la discrimination raciale. En affirmant dans le monde blanc la valeur de leur culture visuelle noire encore considérée comme secondaire en regard de leur tradition musicale, les artistes noirs contemporains font accéder au visible cette invisibilité. Ils le font notamment par à la constitution d'une identité artistique qui se pense grâce à des formes de représentation (peinture, sculpture, photographie, vidéo et performance) où la place du corps, de l'espace urbain et de la mémoire est analysée. Cette réflexion originale développée par Elvan Zabunyan dans Black is a color donne une vision non stéréotypée de la culture noire et souligne sa réalité esthétique et politique dans un contexte artistique contemporain où des questions radicales propres aux pratiques et aux théories post-coloniales peuvent se poser et exister." |
Note de contenu : |
Sommaire :
De la Renaissance de Harlem au Mouvement des droits civiques : la transformation de "Negro" en "Black" Une conscience noire Quand les attitudes deviennent formes David Hammons : "Pensées du dehors" Les femmes artistes afro-américaines : "le personnel est politique" Archives et généalogie |
Traduit sous le titre : |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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23651 | ME / USA | Livre | Centre de documentation | Mouvements par pays | Exclu du prêt |