Titre : | Peinture : obsolescence déprogrammée ; la peinture dans l'environement numérique ; [exposition, MASC, Musée d'art moderne & contemporain des Sables d'Olonne, du 7 février au 23 mai 2021] |
Auteurs : | Camille Debrabant, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fleur Chevalier, Auteur ; Vanina Géré, Auteur ; Philippe Hurteau, Auteur ; Camille Lenglois, Auteur ; Aude Launay, Auteur ; Lévy, Marjolaine, Auteur ; Vincent Pécoil, Auteur ; Antoine Perrot, Auteur ; Hélène Trespeuch, Auteur ; Caroline Tron-Carroz, Auteur ; Erik Verhagen, Auteur ; Christophe Viart, Auteur ; MASC - Musée de l'Abbaye Sainte-Croix (Les Sables d'Olonne), Collectivité éditrice ; ESBA TALM site dAngers (Angers), Collectivité éditrice |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | [Angers] : EPCC ESBA TALM, 2020 |
Autre Editeur : | Les Sables d'Olonne : MASC - Musée de l'Abbaye Sainte-Croix |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-913981-71-3 |
Format : | 1 vol. (235 p.) / broché, ill. en noir et en coul. / 24 cm |
Note générale : |
Actes des colloques organisés à l'Esad Talm d'Angers et à l'INHA de Paris, publiés à l'occasion de l'exposition présentée au MASC, musée d'Art moderne et contemporain des Sables d'Olonne, à l'automne 2021.
Index ISBN MASC : 978-2-913981-71-3 ; ISBN ESBA-TALM : 979-10-95296-072 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | R (Histoire de l'art - généralités : technique, peinture, sculpture, son...) |
Catégories : | ALGORITHME ; ART NUMERIQUE ; GUYTON Wade ; HUMPHRIES Jacqueline ; NOUVELLES TECHNOLOGIES ; PEINTURE ; RIEDEL Michael S. |
Résumé : |
L'actualité et le devenir de la peinture à l'ère du numérique.
L'ouvrage "Peinture : obsolescence déprogrammée" donne à voir et à penser l'évolution du medium pictural et son renouvellement au contact des nouvelles technologies. L'omniprésence des écrans et l'intrusion des algorithmes dans la vie quotidienne, aussi récentes que fulgurantes, ont pour conséquence une évolution du regard que certains peintres s'attachent à traduire dans leurs uvres. La prolifération des images et des « fenêtres » numériques bouscule et interroge le dispositif du tableau-fenêtre défini à la Renaissance par Alberti, dispositif qui a fondé la conception de la peinture et de l'image occidentales à l'aube de l'époque moderne et jusqu'à aujourd'hui. Alors que l'hybridation de la peinture s'accélère au milieu du XXe siècle à la faveur de sa confrontation avec la photographie, le cinéma et l'art vidéo, c'est avec le numérique que s'opère l'une des émulations les plus fécondes à partir des années 1990-2000. L'enjeu de cette publication consiste à cerner les contours de la pratique actuelle de la peinture, en s'intéressant aux réinventions et récentes reconfigurations du medium pictural déployées dans un corpus d'uvres très ouvert. En contrepoint, l'intégration de photographies, d'impressions numériques et d'installations permet d'apprécier à quel point la peinture est toujours susceptible d'irriguer et d'inspirer d'autres media. Cet ouvrage montre que, loin d'être fossilisée par les nouvelles technologies, la peinture s'en trouve revitalisée et « déprogramme » cette obsolescence. (éditeur) |
Note de contenu : |
Sommaire :
Peinture : obsolescence déprogrammée. La peinture dans l'environnement numérique, par Camille Debrabant I- Précurseurs - D'un médium à l'autre : le champ de la peinture au regard des expérimentations électroniques - et inversement, par Fleur Chevalier et Caroline Tron-Carroz - Les pionniers du numérique : expérimentations et diffusion, par Camille Lenglois II - L'identité à l'ère numérique - La peinture à l'âge de l'écran, notes, par Philippe Hurteau - La pornographe, la voyeuse et la cyborg : pratiques picturales féministes face à l'industrie du sexe "Mainstream" et au sexisme numérique, par Vanina Géré - Peintres et vignettes, par vVincent Pécoil III- Fenêtres et paysages - L'école photographique de Düsseldorf. Du lieu d'un crime au crime parfait, par Erik Verhagen - Comme un prisme sans fin, par Christophe Viart - Algorithmes sur toiles, par Aude Launay IV - Délégation : de l'autoréférentialité aux ratages, une alliance paradoxale - La peinture abstraite et le numérique ou la volonté d'être de son temps, toujours, par Hélène Trespeuch - La peinture déshabillée : ce que nous dit le numérique de la peinture, par Antoine Perrot - Painting. Paint - Remarques sur Wade Guyton, Jacqueline Humphries et Michael Riedel, par Marjolaine Lévy |
Edité à l'occasion de l'exposition : | MASC - Musée d'art moderne & contemporain des Sables d'Olonne, 7 février - 23 mai 2021 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
23619 | R / PEI | Livre | Centre de documentation | Histoire de l'art - généralités (technique, peinture, sculpture, son...) | Exclu du prêt |