Titre : | From static oblivion |
Auteurs : | Ion Grigorescu, Auteur |
Type de document : | Livre d'artiste |
Editeur : | Paris : AVARIE, DL 2016 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-9541974-2-5 |
Format : | 1 vol. (non paginé [ca 352] p.) / broché, ill. en coul. / 30 cm |
Note générale : |
Texte en roumain et en anglais
AVARIE = Artbooks vuoti a rendere international edition |
Langues: | Roumain ; Anglais |
Langues originales: | Roumain |
Index. décimale : | B (Monographies) |
Catégories : | ART CONCEPTUEL ; ART DE L'EUROPE DE L'EST ; ART ET POLITIQUE ; AUTOPORTRAIT ; BODY ART ; CORPS ; GRIGORESCU Ion ; INTERDIT ; NUDITE ; RESISTANCE ; ROUMANIE |
Résumé : |
Ce livre vise à approfondir, à partir de la riche production d'Ion Grigorescu, la réflexion sur le statut de l'image comme équilibre des forces en tension, comme forme de ce qui est en mouvement continu et comme acte paradoxal d'annulation du corps à travers le sien propre.
Dans l'œuvre de l'artiste roumain, comme dans le livre, le corps est continuellement montré de différentes manières - de la photographie au film, de la performance au dessin - et pourtant il reste absent, occultant sa propre identité pour tenter de questionner le collectif. Comme il est impossible de réaliser ses performances et de montrer son art sous le régime, il finit par se cacher, disparaître à l'intérieur de l'image. Au lieu de montrer, l'image cache, car elle est non documentaire et non transmissible; néanmoins, elle constitue un acte de naissance, une preuve de la résistance de l'artiste, surtout en tant qu'être humain à l'intérieur (ou contre) de tout contexte géographique ou historique. From static oblivion aux mouvements en spirale, la progression, à la fois expansive et inclusive, de l'œuvre de Grigorescu, qui, à la fin, s'inscrit dans l'espace du corps et dans celui du monde, dans une superposition complète de micro et macrocosme. Grigorescu absorbe des éléments de la réalité environnante, nous montrant une continuité entre l'art et la vie, une interaction entre le travail et l'espace de travail: son acte de dissidence n'est pas un tollé de provocation, c'est une opération anti-esthétique qui utilise l'expérimentation et des techniques brutes pour découvrir la fiction de l'art et dénoncer l'artifice de la représentation. Grigorescu a travaillé dans le secret de son atelier, défiant les interdits et risquant les dénonciations, montrant ainsi que l'art peut être un univers plus libre que le monde du rêve et qui est capable de représenter le véritable espace du désir comme catégorie critique et d'affirmer le l'image comme instrument d'une puissance subversive. (Giuliana Prucca) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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23178 | B / GRI | Livre | Centre de documentation | Monographies | Exclu du prêt |