Titre :
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Pour une esthétique de l'émancipation : construire les lignées d'un art queer
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Auteurs :
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Isabelle Alfonsi, Auteur ;
Geneviève Fraisse, Préfacier, etc.
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Type de document :
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texte imprimé
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Editeur :
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Paris : Éditions B42, DL 2019
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Collection :
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Culture, ISSN C01 B42-93, num. 4
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ISBN/ISSN/EAN :
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978-2-490-07713-7
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Format :
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1 vol. (160 p.) / broché, couv. coul., ill. n&b / 22 cm
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Note générale :
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Bibliographie ; Glossaire ; Index
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Langues:
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Français
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Index. décimale :
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K (Essais)
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Catégories :
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ACTIVISME
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ANTICAPITALISME
;
ART HOMOSEXUEL
;
EMANCIPATION
;
GENRE
;
HOMOSEXUALITE
;
IDENTITE
;
PATRIARCAT
;
QUEER
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Résumé :
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Loin de relire lhistoire de lart en lui appliquant de façon anachronique le terme « queer », utilisé positivement dans les milieux militants depuis la fin des années 1980, Pour une esthétique de lémancipation cherche à montrer comment lécriture de lHistoire de lart a minoré limportance des engagements politiques et affectifs des artistes et rendu inopérante la portée sociale de leurs oeuvres. En imaginant des amitiés inédites entre des artistes du passé, Isabelle Alfonsi fait émerger une lignée féministe et queer pour lart contemporain. Des pratiques artistiques du XXe siècle sont ainsi replacées dans le contexte du militantisme de défense des droits des homosexuelles et de la formation dune critique radicale féministe et anticapitaliste. Claude Cahun et Michel Journiac croisent lhistoire du minimalisme états-unien, vu à travers Lynda Benglis, Lucy Lippard ou Yvonne Rainer. Les guerres de représentation menées pendant la crise du sida sont lues au prisme des oeuvres de Felix Gonzalez-Torres, du concept de désidentification de José E. Muñoz et de lactivisme culturel du groupe Boy/Girl with Arms Akimbo, dans le San Francisco des années 1980.
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Note de contenu :
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Ouvrage publié dans le cadre du cycle de conférence « Le genre n'a rien de théorique ...», donné au Centre d'art contemporain d'Ivry-le Crédac. Le texte est accompagné de nombreuses illustrations parmi lesquelles figurent les reproductions duvres de Michel Journiac, Claude Cahun, Marcel Moore, Lynda Benglis, Lucy Lippard, Robert Morris, Felix Gonzalez-Torres ou encore Akimbo. Autant dimages dont la circulation a parfois été compromise par la prédominance dune vision patriarcale et hétéronormée de histoire de lart.
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