Titre : | Folklore : Artistes et folkloristes, une histoire croisée [expositions : Centre Pompidou, Metz du 21 mars au 21 septembre 2020 et au Mucem, Marseille du 20 octobre 2020 au 22 février 2021] |
Auteurs : | MuCEM, Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, Marseille ; Centre Pompidou Metz, Collectivité éditrice ; Serge Lasvignes ; Chiara Parisi ; Jean-François Chougnet, Préfacier, etc. ; Gallais, Jean-Marie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Charlotte Calafat, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : La Découverte, DL 2020 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-348-05972-8 |
Format : | 1 vol. (224 p.) / broché, couv. ill. coul. n&b / 27 cm |
Note générale : |
Liste des oeuvres exposées ; Bibliographie indicative ; Annexes ; Présentation des auteurs
Bibliographie |
Langues: | Français |
Index. décimale : | GF (Exposition de groupes en France) |
Catégories : | ABSTRACTION ; ANTHROPOLOGIE ; BRANCUSI Constantin ; BRETAGNE ; CREATURE ; CROYANCE ; DENTELLE ; DERACINEMENT ; DETERRITORIALISATION ; EXPOSITION UNIVERSELLE ; FOLKLORE ; GONTCHAROVA Natalia ; IDENTITE CULTURELLE ; KANDINSKY Wassily ; MORT ; MYTHE ; NABI ; ORALITE ; RITE ; RUSSIE ; SERUSIER Paul ; SUISSE ; SUPERSTITION ; SURREALISME ; TEXTILE ; TOURISME |
Résumé : | Quels liens unissent art moderne, art contemporain et folklore, des univers quen apparence tout oppose ? Employer le mot folklore, cest convoquer une notion sujette à de multiples controverses et malentendus, et qui se retrouve néanmoins aujourdhui encore au cur de débats virulents, notamment en Europe. La définition même du folklore a suscité dimportantes polémiques : le terme, créé en Angleterre au milieu du XIXe siècle et signifiant littéralement le savoir du peuple, sera rapidement banni des milieux intellectuels et scientifiques au XXe siècle à cause de récupérations idéologiques ou de lamateurisme de spécialistes souvent autoproclamés. Le folklore serait un savoir légendaire transmis par voie orale et partagé par une communauté, sur un territoire défini. Au-delà des objets et des savoir-faire quil génère, le folklore recouvre un patrimoine vivant et immatériel : dialectes, légendes, musiques et chants, danses, rites, fêtes, us et coutumes ponctuant le calendrier des saisons et des croyances. Cherchant des racines au sein même dune culture indigène, les tendances folkloriques sopposent, à lorigine, à la notion dexotisme. Cette dimension identitaire a pu amener à faire revivre des pratiques jugées archaïques, menacées de disparition par lindustrialisation et la globalisation. Selon les cas, ces processus de sauvegarde et de résurgences peuvent être motivés par des réflexes réactionnaires ou des tentatives de résistance culturelle, parfois sous lemprise de stéréotypes. Pour autant, le folklore infiltre aussi de différentes manières des pans entiers de la modernité et de la création contemporaine. Loin des clichés dun passéisme suranné et artificiel, les avant-gardes artistiques ont pu ainsi y trouver une source dinspiration, une puissance régénératrice ou bien un objet danalyse et de critique. |
Note de contenu : |
Une quête des origines ? Le nabi aux sabots de bois. Paul Sérusier et la Bretagne Aux origines populaires de labstraction. Vassily Kandinsky, de lethnographie à la synesthésie Le paysan des Carpates ? Constantin Brancuși et la Roumanie À chacun son folklore. Identités nationales, arts et traditions populaires, par Anne-Marie Thiesse Ambiguïtés et paradoxes Des farandoleurs à New York. La « mission Barbentane » à lExposition universelle de 1939 La récupération du folklore par le régime de Vichy. Le témoignage des collections Un artiste folkloriste en eaux troubles. René-Yves Creston Entre lauthentique et le factice. La Suisse, une fabrique à folklore Couleur locale. Lindustrie du folklore et lil du tourisme, par Manuel Charpy Un vivier de formes Collecter les motifs. La constitution des répertoires Labstraction russe en terres ibériques. Natalia Gontcharova et lEspagne Les plis du futur. Le textile, de la pratique folklorique à lart moderne Déracinement, déterritorialisation, défolklorisation, par Arnaud Dejeammes Explorer limmatériel Oralité et invention. Le colporteur et le collecteur Rites et croyances au musée. Les collectes de Lionel Bonnemère Surréalisme et superstition. André Breton, de la celtomanie à lart magique Créatures, mythes et rituels liés à la nature. Du néoprimitivisme à lart chamanique Muséographier le vivant, échapper à la beauté du mort ? Le folklore au musée, objet de fascination, par Marie-Charlotte Calafat et Jean-Marie Gallais Enquêter, collecter, classer Survivances archaïques. Préhistoire et folklore, ou lhistoire immobile Work in regress contre work in progress. Le musée danthropologie active de Claudio Costa De la dentelle bretonne au Web. Les errances pittoresques de Raymond Hains Un folklore planétaire ?, par Jean-Marie Gallais |
Edité à l'occasion de l'exposition : | Centre Pompidou, Metz du 21 mars au 21 septembre 2020 ; Mucem, Marseille du 20 octobre 2020 au 22 février 2021 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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23125 | GF / MET 20 | Livre | Centre de documentation | Exposition de groupes en France | Exclu du prêt |