Titre :
|
Picture industry : a provisional history of the technical image, 1844-2018 [exposition : Luma, Parc des Ateliers à Arles du 13 novembre 2018 au 6 janvier 2019]
|
Auteurs :
|
CCS Bard - Center for Curatorial studies / Hessel museum of Art (New York) ;
Fondation Luma (Arles), Collectivité éditrice ;
Maja Hoffmann ;
Tom Eccles ;
Walead Beshty, Préfacier, etc.
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Arles : Fondation Luma, cop. 2018
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-3-03764-502-4
|
Format :
|
1 vol. (864 p.) / relié, couv. coul., ill. coul. n&b / 25 cm
|
Note générale :
|
Contributeurs ; Index
|
Langues:
|
Anglais
|
Index. décimale :
|
GF (Exposition de groupes en France)
|
Catégories :
|
ESTHETIQUE
;
ETUDE DE L'IMAGE
;
FRAZIER LaToya Ruby
;
IMAGE
;
IMAGE PHOTOGRAPHIQUE
;
IMAGE TECHNIQUE
;
NOUVEAU MEDIA
;
PHOTOGRAPHIE
;
POST-STRUCTURALISME
;
REFLEXION SUR L'ART
;
REPRODUCTIBILITE
;
STEYERL Hito
;
STRUCTURALISME
;
TILLMANS Wolfgang
|
Résumé :
|
Une anthologie d'envergure regroupant sur près de 900 pages les écrits historiques et contemporains de plus de 200 auteurs et artistes, formant une étude exceptionnelle sur le médium photographique, de ses débuts à nos jours. Organisée par Walead Beshty, l'exposition « Picture Industry » explore la riche histoire de la reproductibilité technique de l'image, du XIXe siècle à nos jours. Elle s'intéresse aux transformations de la production, de la distribution et de la consommation des images photographiques sous l'angle de leur matérialité, depuis leur origine comme outil scientifique et moyen d'investigation culturel jusqu'à leurs effets phénoménologiques sur le spectateur. L'exposition se singularise d'autres propositions curatoriales en s'appuyant notamment sur l'usage fait de la photographie dans le domaine des sciences dures, des sciences sociales et de l'art contemporain. Accompagnant et prolongeant l'exposition, cette anthologie offre un panorama de réflexions esthétiques autour de la photographie, sélectionnant parmi les divers courants du structuralisme et du post-structuralisme, de la théorie des médias allemande et de la théorie des nouveaux médias. La publication présente une histoire technologique indissociable de l'histoire sociale des médias et du corps. L'ouvrage comprend des extraits et des réimpressions de textes fondateurs, des fac-similés de publications historiques et une série d'entretiens.
|
Note de contenu :
|
Avec des contributions d'Ariella Azoulay, Ericka Beckman, Walter Benjamin, Alphonse Bertillon, Sarah Charlesworth, Walker Evans, Vilém Flusser, LaToya Ruby Frazier, Tristan Garcia, Dan Graham, Morgan Fisher, Lyle Ashton Harris, John Heartfield, Arthur Jafa, László Moholy-Nagy, Marshall McLuhan, Edweard Muybridge, Gordon Parks, Jacob Riis, August Sander, Wolfgang Tillmans, Alan Turing et Kelley Walker et une série d'entretiens avec les artistes : Stan Douglas, Hito Steyerl, Martha Rosler, Stephen Shore, et Wolfgang Tillmans.
|
Edité à l'occasion de l'exposition :
|
Luma, Parc des Ateliers à Arles du 13 novembre 2018 au 6 janvier 2019
|