Titre : | Art performance, manoeuvre, coefficients de visibilité |
Auteurs : | Démosthène Agrafiotis ; Sandeep Bhagwati ; José Luis Castillejo ; Barbara Clausen ; François Coadou ; Valérie Da Costa ; Jean Décarie ; Laurent Devèze ; Tagny Duff ; Jean-Baptiste Farkas ; Michel Giroud ; Per Hüttner ; François-Joseph Lapointe ; Olivier Lussac ; Valerian Maly ; Martel, Richard ; Corinne Melin ; Armando Menicacci ; Ghislain Mollet-Viéville ; Cynthia Noury ; Rainer Oldendorf ; Louis-Claude Paquin ; Hubert Renard ; Alain-Martin Richard ; Paul Robert ; Christopher Salter ; Yann Toma ; Valentine Verhaeghe ; Marianne Villière ; Christian Xatrec, Auteur ; Michel Collet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; André Eric Létourneau, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Dijon : Les Presses du réel, DL 2019 |
Autre Editeur : | ISBA - Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon |
Collection : | Nouvelles scènes |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-37896-024-7 |
Format : | 1 vol. (248 p.) / broché, couv. coul., ill. n&b / 23cm |
Note générale : |
Table des matières ; Biogr. des auteurs
|
Langues: | Français |
Index. décimale : | M (Mouvements des XXe et XXIe siècles) |
Catégories : | ANTI-PERFORMANCE ; ART ACTION ; ART ET MARCHANDISATION ; EXPERIMENTATION ; INTERACTION ; MANOEUVRE ; PARTICIPATION ; PATRIMOINE CULTUREL IMMATERIEL ; PERFORMANCE ; PRATIQUE EXPERIMENTALE ; RICHARD Alain-Martin ; VISIBILITE ; VISIBLE ; WRIGHT Stephen |
Résumé : | La genèse de l'art performance est constituée d'une multitude d'expérimentations transdisciplinaires qui ont remis en cause les modes d'existence de l'art. Prisée pour ses audaces souvent spectaculaires, la performance est aujourd'hui célébrée et présentée dans un grand nombre de lieux de diffusion de la culture. Parallèlement à ce foisonnement de performances ostentatoires, on observe la présence croissante dautres déclinaisons du performatif : pratiques furtives, immatérielles, actions intangibles ou avisuelles On parle à ce sujet d'infiltrations, de processus, de manuvres, d'art in socius, de services à activer. Les auteurs de cet ouvrage sont des artistes et des chercheurs européens et nord-américains étroitement associés au développement de ces activités à faible coefficient de visibilité artistique. Non seulement ces approches transversales de l'art action se positionnent-elles aux frontières d'autres disciplines, mais elles débordent parfois le champ de l'art vers la philosophie, le politique, les sciences sociales ou encore les sciences naturelles. Ces chercheurs-créateurs parlent alors d'anti-performance, de lecture de l'espace, de géotransgression, d'agent d'art et du vacillement des frontières entre l'art et la vie. Ces approches convoquent des champs théoriques associés à de nouvelles façons de pratiquer la recherche-création et l'art en acte. |
Note de contenu : |
-À propos de L'homme-sandwich dans le désert -La transduction du réel -De l'art d'action : à propos de quelques définitions de la performance -Matériau manuvre : énoncés généraux -Coécriture à quatre voix sur des pratiques de recherche-création performatives -L'art comme collectionneur -Standard II / Constat de manuvre : conversation avec José Luis Castillejo -IKHÉA©SERVICE N° 24, in slowmo veritas -À propos d'un art irréductible au projet conscient de l'artiste -C'était la poésie dans la vie de tous les jours -Quelques notes sur la performance, Guy Debord, les situations et Paul Nougé -£ ¢OMMR¢ D £'ART -Fabio Mauri : un théâtre sans théâtre -Je suis Monty Cantsin, je suis Karen Eliot, je suis Neam Cathod, je suis... -Les années soixante-dix ou la peste soit de la performance et des performeurs ! -Un questionnaire oublié ou Réflexions sur l'historicisation et la contemporanéité de la performance -Rosée, un réseau d'actions de Jean-Pierre Le Goff -Danse dans la neige et Les saisons Sullivan : les uvres de Françoise Sullivan et de Mario Côté vues depuis la Méditerranée -À POSTERIORI Origines performatives ? -La performance de l'interaction -Allan Kaprow, Jean-Paul Thibeau : l'art de participer discrètement à l'art -Art action et performance : périphéries sans centre ! -Advenir, devenir visible : la performance, entre fait et fiction, action réelle, théâtre documentaire, authenticité, mise en scène et reportage artistique -L'ouverture du séminaire : actrices et acteurs -Art action ou l'art des actes vivants -La performance comme dispositif d'expérimentation scientifique -Actions avisuelles et anti-performance -Manifestation d'indifférence -Peut-on faire des uvres qui ne soient pas d'art ? -De la transsubstantiation des matières supposées mortes : le cas de Ouest-Lumière -Espoir et performance |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
22931 | M / PER | Livre | Centre de documentation | Mouvements des XXe et XXIe siècles | Exclu du prêt |