Titre :
|
Du film performatif
|
Auteurs :
|
Erik Bullot, Auteur ;
Filipa César, Auteur ;
Thomas Clerc, Auteur ;
Collado Sánchez, Auteur ;
Alexis Guillier, Auteur ;
Franck Leibovici, Auteur ;
Silvia Maglioni, Auteur ;
Graeme Thomson, Auteur ;
Peter Miller, Auteur ;
Mroué, Rabih, Auteur ;
Uriel Orlow, Auteur ;
Simon Ripoll-Hurier, Auteur ;
Roland Sabatier, Auteur ;
Clara Schulmann, Auteur ;
Zoé Baraton, Traducteur ;
Thibaut Gauthier, Traducteur ;
Marie-Laure Lapeyrère, Traducteur
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Faucogney-et-la-Mer : It éditions, 2018
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-917053-29-4
|
Format :
|
1 vol. (255 p.) / broché , ill. en noir et en coul., jaquette ill. / 24 cm
|
Note générale :
|
L'ensemble des documents publiés dans ce volume prolonge le cycle de conférences-performances "Le film et son double", proposé aux Laboratoires d'Aubervilliers et au MAC VAL, en partenariat avec pointligneplan, en 2015.
|
Langues:
|
Français
|
Langues originales:
|
Français
; Anglais
|
Index. décimale :
|
O (Art numérique, internet, son, vidéo, cinéma)
|
Catégories :
|
ART ET CINEMA
;
CINEMA
;
FILM
;
PERFORMANCE
;
PERFORMANCE FILMIQUE
|
Résumé :
|
De nombreuses performances artistiques aujourd'hui se proposent de remplacer le film par son énoncé sous la forme d'une conférence illustrée ou d'une lecture. Des fragments d'un film à venir (photographies, documents, fragments de scénario) sont présentés en guise du film lui-même. On peut s'interroger sur ces nouveaux formats. De quoi sont-ils le symptôme ? S'agit-il d'un futur performatif du cinéma ?
Proposons cette définition du film performatif : un événement, unique ou susceptible de reprises, qui actualise, à travers une série d'énoncés, verbaux, sonores, visuels, corporels, émis par un ou plusieurs participants en présence de spectateurs, un film virtuel, à venir ou imaginaire. Situé entre les différents médiums conférence, film, théâtre, performance , le film performatif en exacerbe chacune des puissance. Réduit à son simple énoncé, le film s'actualise sous les yeux des spectateurs en exposant l'ensemble de la chaîne de fabrication, de la simple intuition à sa cristallisation plastique, renvoyant l'artiste à la fonction de producteur.
|
Note de contenu :
|
Editée par Érik Bullot, cette publication esquisse une cartographie des nouvelles pratiques définies sous le terme de film performatif, en proposant à des artistes et des cinéastes de livrer des documents relatifs à leur propre expérience : textes, comptes-rendus, suites visuelles ou entretiens.
|