Titre : | Nicolas Schöffer : Espace lumière temps |
Auteurs : | LaM - Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut de Lille Métropole (Villeneuve d'Ascq) ; Arnauld Pierre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sébastien Delot, Auteur ; [et alii.], Auteur ; Arnauld Pierre, Auteur ; Dominique Trudel, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Anvers : Fonds Mercator, 2018 |
Autre Editeur : | Villeneuve d'Ascq : LaM - Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut de Lille Métropole |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-94-6230-196-2 |
Format : | 1 vol. (237 p.) / relié, couv.rigide, ill. en coul. / 28 cm |
Note générale : |
Chronologie raisonnée p.216
liste des expositions p.233 Bibliographie sélective p. 235-237 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | B (Monographies) |
Catégories : | ARCHIVE ; ART EXPERIMENTAL ; CATALOGUE D'EXPOSITION ; HONGRIE ; RETROSPECTIVE ; SCHOFFER Nicolas ; SCULPTURE |
Résumé : |
« Le rôle de l'artiste n'est plus de créer une uvre mais de créer la création » Établi sous la direction scientifique d'Arnauld Pierre, à l'occasion de l'exposition au LaM Lille Métropole musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut à Villeneuve d'Ascq, cet ouvrage d'envergure s'attache plus particulièrement à la dimension visionnaire de Nicolas Schöffer. Il part d'une sélection de sculptures, de peintures, de dessins et de documents emblématiques de son uvre, dont des inédits provenant directement de l'atelier et du fonds d'archives de l'artiste. Ses projets les plus exploratoires et ses collaborations expérimentales transdisciplinaires avec les architectes, les musiciens, les chorégraphes, les scientifiques ou les industriels sont complétés par des documents d'époque réinscrivant chacun d'entre eux dans son contexte de création, de diffusion et de réception.
De son vivant, les innovations de l'artiste français d'origine hongroise (19121992) ont suscité des réactions immédiates, et l'ont porté à un degré de notoriété que peu d'artistes de sa génération ont connu. Grand Prix de sculpture de la 34e Biennale de Venise en 1968, il est célébré ou détesté, et incarne un âge où le futur est toujours investi par ses contemporains. Luvre et la pensée prospectives de Nicolas Schöffer trouvent une actualité revivifiée à l'heure où de nouvelles utopies cybernétiques se font jour, et façonnent à nouveau notre univers matériel (la société de l'information, les nouvelles cultures numériques) mais aussi nos imaginaires (le village global, le post-humain). Ce contexte justifie la publication aujourd'hui d'un ouvrage reprenant en détail l'ensemble d'un parcours d'artiste sans cesse plus inspirant. |
Edité à l'occasion de l'exposition : | Nicolas Schöffer [LaM, Lille métropole musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut, Villeneuve d'Ascq, 23 février-20 mai 2018] |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
22285 | B / SCH | Livre | Centre de documentation | Monographies | Exclu du prêt |