Titre :
|
Anita Molinero : Des ongles noirs sous le vernis
|
Auteurs :
|
MASC - Musée de l'Abbaye Sainte-Croix (Les Sables d'Olonne), Collectivité éditrice ;
Berland, Alain, Auteur
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Les Sables d'Olonne : MASC - Musée de l'Abbaye Sainte-Croix, 2017
|
Collection :
|
Cahiers de l'Abbaye Sainte-Croix, ISSN 0768-4789, num. N°133
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-913981-62-1
|
Format :
|
1 vol. (98 p.) / relié, ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. / 24 cm
|
Note générale :
|
biographie et bibliographie p.58
|
Langues:
|
Français
|
Index. décimale :
|
B (Monographies)
|
Catégories :
|
ART CONCEPTUEL
;
CATALOGUE D'EXPOSITION
;
CORDE
;
IMPROVISATION
;
INSTALLATION
;
MATIERE
;
MATIERE PREMIERE
;
MOLINERO Anita
;
SCULPTURE CONTEMPORAINE
;
XXIe SIECLE
|
Résumé :
|
Anita Molinero procède à rebours de la sculpture conceptuelle dominante dans les années 1970, opposant aux schémas et aux instructions préparatoires l'improvisation du geste, à la fabrication déléguée et industrialisée, la confrontation directe et violente avec le matériau. Son uvre se pense en même temps qu'elle se fait, l'oeil dirigeant la main et l'esprit dans un mouvement périlleux et précaire qui tranche dans le vif sur le cours que prend la forme. Le rapport d'Anita Molinero à la sculpture est véritablement physique et tient, au-delà de la rencontre, d'une lutte plus ou moins brutale. L'artiste s'attaque à la sculpture au sens propre du terme, elle creuse, découpe, incise, brûle ou liquéfie la matière et de ses interventions à haut risque émerge une uvre chaotique, chargée en énergie, qui prolifère ou au contraire implose, une uvre exubérante et instable, à la beauté venimeuse.
|
Edité à l'occasion de l'exposition :
|
Anita Molinero: des ongles noirs sous le vernis [Musée de l'abbaye Sainte-Croix 05 février - 24 septembre 2017]
|