Titre : | Capes de paseo : de la simplicité à l'apparat |
Auteurs : | Musée des Cultures Taurines (Nîmes, France), Auteur ; Aleth Jourdan, Auteur ; Maria Antonia Herradon, Auteur ; Antonio Lopez Fuentes, Auteur ; José Maria Sicilia, Auteur ; Musée du vieux Nîmes, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Nîmes : Musée des cultures taurines, DL 2015 |
Autre Editeur : | Nîmes : Musée du vieux Nîmes |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-908155-20-4 |
Format : | 1 vol. (79 p.) / broché, couv. à rabat 132 reprod.coul. / 28 cm |
Note générale : |
Texte en français et trad. ou texte original en espagnol en regard
catalogue des œuvres exposées p.66 |
Langues: | Français ; Espagnol |
Langues originales: | Français ; Espagnol |
Index. décimale : | GF (Exposition de groupes en France) |
Catégories : | CAPE (vêtement) ; COSTUME ; NIMES ; SICILIA José-Maria ; TAUROMACHIE ; TORERO ; VETEMENT ; VIALLAT Claude |
Résumé : |
Après l’exposition consacrée en 2009 au costume de lumières, celle qu’offre aujourd’hui au public le Musée des Cultures Taurines sous le titre Capes de paseo, de la simplicité à l’apparat, met en valeur un des éléments textiles fastueux qui accompagne le costume du torero, la cape de paseo. Le capote de lujo ou capote de paseo est en effet un des éléments incontournables du trousseau taurin, lié à son histoire et à son évolution, que ce soit dans sa forme la plus modeste, un manteau d’une grande simplicité battant les mollets du torero, ou sous celle d’un objet d’apparat et de luxe, drapé sur l’épaule gauche du maestro et porté lors du paseo d’ouverture de la corrida.(dossier de presse de l'exposition)
Construite en trois volets chronologiques, il s'agit dans ce catalogue, construit de même manière, à travers 132 reproductions couleur, de voir l'évolution du costume du torero jusqu'à sa place trouvé dans l'art contemporain avec les capes réalisées par José Maria Sicilia : "Quand l’homme rencontre son semblable, il tourne autour, il éprouve alors sa vision comme tendue entre faces et profils. Les faces vers lesquelles il palpite, et toute sa palpitation, lui reviennent en miroir, dans un tournoiement d’ailes battantes." Miroir, imago, phasma. On découvre ou redécouvre la cape de paseo de Javier Conde peinte par Christian Lacroix, le bustier d'une robe de mariée avec une cape offerte par Chamaco, les motifs du peintre nîmois Claude Viallat sur la cape de Juan Bautista, les constellations de José Maria Sicilia, en fils d'or et de coton, sur cape de soie. |
Edité à l'occasion de l'exposition : | Capes de paseo, de la simplicité à l'apparat [Nîmes, Musée des cultures taurines, 22 mai-25 octobre 2015] |
En ligne : | https://www.nimes.fr/fileadmin/directions/musee_vieux_nimes/DDP_MCT_CAPES.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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22058 | GF/ NIM 15 | Livre | Réserve | Exposition de groupes en France | Exclu du prêt |