Titre : | Il était une fois... le western : une mythologie entre art et cinéma |
Auteurs : | Musée des beaux-arts de Montréal, Auteur ; Andrew Patrick Nelson, Auteur ; Jeff Labrecque, Intervieweur ; Quentin Tarantino, Personne interviewée ; Lee Clark Mitchell, Auteur ; Stéphane Aquin, Auteur ; Gerald McMaster, Auteur ; Mary-Dailey Desmarais, Auteur ; Michael Parke-Taylor, Auteur ; Chaat Smith, Auteur ; Richard Slotkin, Auteur ; Clint Eastwood, Personne interviewée ; Sir Christopher (professor) Frayling, Intervieweur ; Alexander Nemerov, Auteur ; Austin Fisher, Auteur ; John Ford, Personne interviewée ; Eric Leguèbe, Intervieweur ; Elodie François, Auteur ; Suzanne Liandrat-Guigues, Auteur ; Angela Aleiss, Auteur ; Richard Slotkin, Auteur ; Thomas Brent Smith, Auteur ; Scott Eyman, Auteur ; Jacques Godbout, Auteur ; Christine Bold, Auteur ; Jennifer R. Henneman, Auteur ; Tom Gunning, Auteur ; Christoph Heinrich, Auteur ; Nathalie Bondil ; Thomas Brent Smith, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François-Marie Gérin, Traducteur ; Jean-François Allain, Traducteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Montréal : Musée des beaux-arts de Montréal, DL 2017 |
Autre Editeur : | Milan : 5 Continents |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-89192-412-2 |
Format : | 1 vol. (303 p.) / relié couv rigide N et portrait; ill. en noir et en coul. / 31 cm |
Note générale : |
contient:
filmographie sélective p.296 bibliographie sélective p.294 liste des uvres de l'exposition non reproduites (dans l'ouvrage) p.291 liste des illustrations p284 présentation des auteurs p 18 |
Langues: | Français |
Langues originales: | Anglais |
Index. décimale : | ME (Mouvements par pays) |
Catégories : | BOUROUISSA Mohamed ; CATALOGUE D'EXPOSITION ; COW-BOY ; ETATS-UNIS ; FILM ; FINCH Spencer ; FRANK Robert ; GORDON Douglas ; GRAHAM Rodney ; HANSON Duane ; HELMS, Chet ; INFLUENCE ; JUNGEN Brian ; KAHLHAMER, Brad ; KLINE Franz ; KUROSAWA Akira ; LICHTENSTEIN Roy ; McCARTHY Paul ; MICHELSON, Alan ; MIZER, Bob ; MONKMAN Kent ; MOUSE Stanley & KELLEY Alton ; NAMUTH Hans ; OUEST ; PAYSAGE AMERICAIN ; POLLOCK Jackson ; PRINCE Richard ; RUSCHA Ed ; SIMMONS Laurie ; STIMSON, Adrian ; TOM of FINLAND ; TREMBLAY, Gail ; TYKKÄ Salla ; WARHOL Andy ; WESTERN ; WILSON, Wes |
Résumé : |
Le western est l'épopée américaine par excellence : une histoire mythique de la construction dune nation, avec ses triomphes et ses échecs, ses fantasmes, voire ses hypocrisies.
« Il était une fois le western : une mythologie entre art et cinéma » explore le genre et les mythes qui laccompagnent sous langle de la peinture, de la photographie, de la littérature et du cinéma entre le milieu des années 1800 et aujourdhui. Louvrage n'entend pas présenter une histoire exhaustive du western, mais un récit de la construction, de la transmission et de la transformation, dans différentes disciplines artistiques, d'un mythe américain. Magnifiquement illustrée et éditée pour accompagner une exposition majeure, cette publication retrace lévolution du western depuis ses débuts dans la peinture de paysage du xixe siècle jusquaux productions cinématographiques les plus récentes, en passant par les films classiques de John Ford et les westerns spaghetti de Sergio Leone. Elle réunit plus de quinze essais signés par des spécialistes des beaux-arts, du cinéma et de la culture populaire. « Il était une fois... le western » prend pour point de départ le moment où se développe véritablement la peinture de paysage de lOuest américain et où se diffusent en masse les romans bon marché et les magazines illustrés sur la conquête de lOuest. Plus tard, la tournée du spectacle Wild West de Buffalo Bill, va transformer lOuest en western et en faire le moteur d'une mythologie américaine. Retraçant lévolution du genre depuis les premiers westerns et jusquà leurs derniers avatars, en passant par les westerns classiques de John Ford et le « super-western » de l'après-guerre, l'exposition met en évidence le dialogue qui sest noué entre le film et les beaux-arts, les faits et la fiction. Dans les années 1960, le western a été radicalement transformé par le réalisateur italien Sergio Leone, le titre de lexposition étant lui-même un clin dil à lun de ses films. En s'appuyant sur les thèmes centraux du genre pour mieux les bousculer, Leone rend hommage au western et, dans le même temps, le déconstruit. À partir de cette époque, le western va devenir un sujet de recherches, et parfois dironie pour les artistes contemporains et les cinéastes. Bien que le western noccupe plus une place dominante dans l'imaginaire populaire, il continue de façonner notre culture. Dans les médias populaires, certaines personnalités politiques sont traitées de « cow-boys », et Internet est devenue la Nouvelle Frontière. Pendant ce temps, des réalisateurs de westerns contemporains comme Quentin Tarantino (Django Unchained, 2012), Ang Lee (Brokeback Mountain, 2005) ou Joel et Ethan Coen (True Grit, 2010 et No Country for Old Men, 2007) trouvent de nouvelles façons de remettre en question les vieilles notions de race, de genre et de sexualité. Parallèlement, certains artistes amérindiens apportent des réponses fortes aux rôles stéréotypés dans lesquels on les enfermait souvent. Enfin, les thèmes abordés dans ce livre trouvent des échos directs dans les débats actuels sur la violence des armes, les rôles sexuels « traditionnels » et les relations raciales en Amérique. |
Edité à l'occasion de l'exposition : | Il était une fois le western [exposition, Montréal, Musée des Beaux-Arts, 14 octobre 2017-28 janvier 2018, Denver, Denver art museum, 27 mai-10 septembre 2017] |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
22015 | ME/ USA | Livre | Centre de documentation | Mouvements par pays | Exclu du prêt |