Titre : | Bruno Peinado : Il faut construire l'Hacienda [exposition ; Sérignan, Musée Régional d'Art Contemporain, 21 mai - 16 octobre 2016] |
Auteurs : | Musée Régional d'Art contemporain, Sérignan, Auteur ; Bruno Peinado, Auteur ; Sandra Patron, Auteur ; Claire Le Restif, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Dilecta, 2016 |
Autre Editeur : | Sérignan : Musée Régional d'Art contemporain |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-37372-043-3 |
Format : | 1 vol. (253 p.) / broché, ill. coul. / 23 cm |
Langues: | Français ; Anglais |
Index. décimale : | B (Monographies) |
Catégories : | INSTALLATION ; PEINADO Bruno |
Résumé : |
L’Hacienda est autant un concept défini par Ivan Chtcheglov (issu d’un manifeste des années 1950) que le nom d’une boîte de nuit de Manchester, lieu de rencontre entre musiciens, plasticiens et graphistes. Elle symbolise un lieu de pensée et de partage, défiant l’uniformisation du monde contemporain. L’exposition, comme une hacienda, se proposait de construire un nouvel espace social, politique et poétique : tous les dimanches se sont succédées des propositions hétéroclites (DJ sets, conférences…) au sein même des œuvres exposées par Bruno Peinado.
L’exposition Il faut reconstruire l’Hacienda prolonge le projet éponyme de Bruno Peinado sur la façade du Mrac. Elle l’augmente autant qu’elle lui répond, en introduisant un jeu de dialogues entre l’intérieur et l’extérieur du musée, et par extension, entre l’espace intime et l’espace public. L’exposition est ainsi contaminée par collusion foisonnante de techniques, d’affects, de processus et de matériaux, autant qu’elle est contaminée par le site lui-même, celui du musée et de son histoire, celui du sud et de sa lumière si particulière. L’espace intime, c’est d’abord celui de l’artiste : originaire de Montpellier, où il a fait une partie de ses études aux Beaux-Arts, Bruno Peinado côtoie dès le collège des amis proches d’artistes de Supports/ Surfaces et avec eux, s’ouvre à une peinture radicale en prise avec le monde et ses réalités sociales et politiques. Cette dynamique mise en place pendant l’adolescence a été fondatrice pour l’artiste, tout comme l’a été son rapport au Sud, à la permanence de la couleur, aux dégradés de lumière sur l’étang de Sète, à cette sensation d’appartenir à un paysage, relayé et augmenté par ses liens avec la littérature, la musique, l’art et le cinéma.’espace public, c’est celui de l’exposition, imaginée comme un paysage à reconstruire, un parcours qui propose un parallèle entre la construction d’un espace commun et celui d’une construction de soi. Bruno Peinado profite de ce moment du chantier de l’extension pour repenser l’imaginaire du Mrac, une ancienne maison vigneronne qu’il perçoit comme une hacienda. Ce motif de l’hacienda est issu d’un texte manifeste écrit dans les années 50 par Ivan Chtcheglov. Un appel situationniste à construire l’Hacienda qui sera particulièrement entendu outre-Manche quelques années plus tard et donnera son nom à la boîte de nuit mythique de Manchester. En vis-à-vis et en dialogue avec le dancefloor, Bruno Peinado propose Looking for a certain ratio, un ensemble de sculptures de formes modulaires inspiré d’un jeu de construction pour enfants qui rejoue une ruine contemporaine ou une place publique. |
Edité à l'occasion de l'exposition : | Sérignan, Musée Régional d'Art Contemporain, 21 mai - 16 octobre 2016 |
En ligne : | http://mrac.laregion.fr/exposition_fiche_mrac/201/3116-expositions-art-contemporain-du-moment.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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21796 | B / PEI | Livre | Centre de documentation | Monographies | Exclu du prêt |