Titre : | Edgardo Aragón, "Mésoamérique, l'effet ouragan" : [exposition, Paris, Jeu de paume, 9 février-22 mai 2016 et Bordeaux, CAPC Musée d'art contemporain, 15 septembre-6 novembre 2016] |
Auteurs : | Jeu de paume (Paris) ; Capc - Musée d'art contemporain de Bordeaux (Bordeaux) ; Heidi Ballet ; Edgardo Aragon ; Jorge Luis Capdepont Ballina ; Fondation nationale des arts graphiques et plastiques (Paris), Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Jeu de Paume, DL 2016 |
Autre Editeur : | Bordeaux : Capc |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87721-226-7 |
Format : | 1 vol. (64 p.) / broché, ill. en coul. / 21 cm |
Note générale : |
Texte en français et en anglais
Contient le texte d'un entretien de l'artiste avec Heidi Ballet Exposition réalisée dans le cadre de "Notre océan, votre horizon", proposition de Heidi Ballet pour la programmation "Satellite 9" |
Langues: | Français ; Anglais |
Index. décimale : | B (Monographies) |
Catégories : | ARAGON Edgardo ; CARTOGRAPHIE ; EXCLUSION ; GEOPOLITIQUE ; MEXIQUE ; OCEAN ; TERRITOIRE |
Résumé : |
Initiée en 2007, la programmation Satellite du Jeu de Paume est dédiée à la création contemporaine. Depuis 2015, le Jeu de Paume et le CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux organisent conjointement ce programme d'expositions, assuré dès sa création par des commissaires d'envergure internationale.
Intitulé « Notre océan, votre horizon », la neuvième édition confiée à Heidi Ballet se propose d'explorer la notion d'identité océanique un sentiment d'appartenance façonné par une vision du monde tournée vers l'extérieur et axée sur les horizons et au-delà , en comparaison d'une identité terrestre fondée sur la délimitation d'espaces finis. Edgardo Aragón opte pour la cartographie critique. L'uvre de l'artiste mexicain Edgardo Aragón (né en 1985 à Oaxaca, Mexique) s'articule autour de la question du détournement du pouvoir au détriment d'une grande partie de la population. Elle fait souvent référence à des histoires de crime organisé situées dans l'état mexicain d'Oaxaca où l'artiste est né et vit toujours. Baignant dans un calme trompeur, les vidéos montrent de beaux portraits paysagers, mais à mesure qu'elles se déroulent, des détails s'accumulent comme autant de mises en garde renvoyant à de sombres récits de pouvoir, de corruption et d'exclusion sociale. Son approche du paysage rappelle le « fûkeiron » ou la « théorie du paysage » élaborés à la fin des années 1960 par des cinéastes japonais qui considéraient que tous les paysages que l'on rencontre au quotidien, même ceux d'une beauté de carte postale, sont l'expression des structures du pouvoir en place. Dans les uvres d'Aragón, les pouvoirs figurés à travers ces paysages sont les cartels de la drogue, les partis politiques, les sociétés étrangères et la façon dont leurs activités s'interpénètrent par le biais d'ententes illicites. Constituée d'une vidéo et d'une série de cartes, l'uvre d'Edgardo Aragón "Mesoamerica: The Hurricane Effect" propose une cartographie critique des effets du projet d'intégration et de développement de la Mésoamérique dans l'état d'Oaxaca au Mexique. Financé par les Etats-Unis à hauteur de plusieurs millions de dollars, ce projet est officiellement destiné à combattre la pauvreté mais, en pratique, il profite plutôt à des sociétés étrangères et favorise une corruption endémique. Le personnage de la vidéo d'Aragón effectue un geste poétique pour pallier les injustices de ce projet en apportant une batterie électrique dans la localité côtière de Cachimbo, un lieu durement frappé par les ouragans. Bien que Cachimbo ne se situe qu'à huit kilomètres d'un parc éolien du Projet Mésoamérique, elle ne dispose pas d'une alimentation électrique sûre, mais d'un simple réseau à énergie solaire offert par une ONG indienne. En plus de la batterie, le personnage apporte un recueil de légendes zapotèques originaires de la région. En récitant un extrait de l'une d'elles l'histoire d'un temps de renouveau après un temps de catastrophes , un habitant de Cachimbo réintroduit dans sa communauté un mode de pensée qui s'oppose à la tradition religieuse importée par les Espagnols, selon laquelle chacun doit accepter ses malheurs sans mot dire. |
Edité à l'occasion de l'exposition : | Paris, Jeu de paume, 9 février-22 mai 2016 et Bordeaux, CAPC Musée d'art contemporain, 15 septembre-6 novembre 2016 (dans le cadre du programme « Satellite ») |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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21730 | B / ARA | Livre | Centre de documentation | Monographies | Exclu du prêt |