Titre : | Le peinture incarnée : (suivi de) Le chef-d'oeuvre inconnu |
Auteurs : | Georges Didi-Huberman, Auteur ; Honoré de Balzac, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Les Editions de Minuit, 1985 |
Collection : | Critique |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7073-1009-5 |
Format : | 167 p. / Broché; / 21 cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | K (Essais) |
Catégories : | BALZAC Honoré de ; CHAIR ; COULEUR ; DETAIL ; DIDEROT Denis ; HEGEL Georg Wilhelm Friedrich ; LITTERATURE ; MYTHE ; PEINTURE ; PHENOMENOLOGIE ; PSYCHANALYSE ; THEORIE |
Résumé : |
Ces "pensées détachées" sur la peinture ont un fil conducteur : cest une lecture du Chef-duvre inconnu de Balzac, récit qui fonctionne comme un mythe, admet une multiplicité dentrées. Mythe sur lorigine, les moyens et lextrémité de la peinture. Cest de tout cela quil est question.
Partant de l"exigence de la chair" qui traverse tout le drame du peintre Frenhofer, une sorte dhistoire se reconstitue : cest celle du problème esthétique de lincarnat en peinture, depuis Cennini jusquà Diderot, Hegel, Merleau-Ponty. Or, ce problème met en jeu le statut même du rapport quentretient la peinture figurative un plan, des couleurs avec son objet une peau, des humeurs. Ce rapport est analysé comme une "aliénation", une perte au regard desquelles les notions dobjet et de sujet en peinture échoueront toujours à se stabiliser. Si lobjet de la peinture la peau se perd irrémédiablement dans le plan, que reste-t-il ? Il reste un éclat, que le récit de Balzac met en scène de façon précise et bouleversante. Double est cet éclat : il est détail, hiératisation : le bout dun pied de femme, "vivant", mais marmorisé. Et il est pan (selon le mot de Proust), cest-à-dire la violence propre et quasi tactile dun moment de pure couleur. Violence qui porte le peintre à dire "Rien, rien !" tout en regardant son tableau. Violence qui porte le peintre vers son suicide. Distinguer conceptuellement le détail et le pan relève ici dun projet et dun questionnement : comment parler de la peinture aujourdhui, entre la théorie sémiotique, la psychanalyse, et lexigence dune phénoménologie ? [couverture] |
Note de contenu : | Index bibliographique |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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03767 | K / DID | Livre | Centre de documentation | Essais | Exclu du prêt |