Titre :
|
Elodie Lesourd : Gracula Religiosa
|
Auteurs :
|
Casino Luxembourg - Forum d'art contemporain, Auteur ;
Diedrich Diederichsen, Auteur ;
Kevin Muhlen, Auteur ;
Elodie Lesourd, Auteur ;
Santiago Espinosa, Auteur ;
Seldon Hunt, Auteur
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Luxembourg : Casino Luxembourg-Forum d'art contemporain, 2015
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-99959-30-45-5
|
Format :
|
1 vol. (195 p.) / relié, ill. coul. / 27 cm
|
Accompagnement :
|
1 disque vinyle + 1 affiche
|
Langues:
|
Français
; Anglais
|
Index. décimale :
|
B (Monographies)
|
Catégories :
|
ART ET MUSIQUE
;
HYPERREALISME
;
LESOURD Elodie
;
MUSIQUE
;
ROCK
|
Résumé :
|
Les va-et-vient opérés entre art et musique permettent à Élodie Lesourd d'ouvrir une réflexion tant ontologique qu'esthétique sur chacun de ces médiums au sein d'une œuvre en deux-temps. D'une part, c'est à travers un mouvement à tendance néo-conceptuel qu'elle se joue, un moyen pour l'artiste d'analyser les référents de la culture rock à travers le prisme de l'histoire de l'art ou encore par des jeux sémiotiques. Il peut s'agir de relier les extrémités des logos des groupes de black metal norvégien pour les révéler sous la forme de pentagrammes mystiques, de réinterpréter par des compositions abstraites les pochettes d'albums de groupes cultes ou encore de travailler dans l'esprit du Do It Yourself, propre au punk, en transformant les attributs du style musical (t-shirts de groupes épurés de leurs logos, médiators assemblés en forme d'étendard, par exemple). D'autre part, l'hyperrockalisme, concept créé de toutes pièces par Élodie Lesourd, consiste en la reproduction de facture hyperréaliste de photographies d'installations d'autres artistes qui se réfèrent, eux aussi, au rock. Selon les codes de celui-ci, l'artiste restitue en peinture, à main levée, les éléments présents sur les photographies à taille réelle.
|
Note de contenu :
|
Le disque vinyle souple qui accompagne l'ouvrage contient l'enregistrement d'un morceau composé en vue d'un concert-performance pour quatre guitaristes (Benjamin Bianciotto, Nicolas Chassagne, Dan Laurens, Élodie Lesourd) au Palais de Tokyo, Paris, en 2014, qui s'inscrit dans le projet « RE✝FA », transposition sonore de bruits générés involontairement par des œuvres d'autres artistes, ici Aaron Young.
Le livre contient également une affiche conçue par Seldon Hunt et Elodie Lesourd.
|
Edité à l'occasion de l'exposition :
|
Luxembourg, Casino Luxembourg, 26 septembre 2015 - 03 janvier 2016
|