Titre : | Parade sauvage : Art & contre-culture autour des sixties |
Auteurs : | Mons 2015 Capitale européenne de la culture (Mons), Auteur ; Musée des Beaux-Arts (Mons), Auteur ; Xavier Roland, Auteur ; Denis Gielen, Auteur ; Yoan Van Parys, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Mons : Mons 2015 capitale européenne de la culture, 2015 |
Autre Editeur : | Mons : Pôle Muséal |
Format : | 1 vol. (247 p;) / relié, ill. coul. / 25 cm |
Note générale : | biogr. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | GF (Exposition de groupes en France) |
Catégories : | ACCONCI Vito ; ANNEES 60_OK ; APPELT Dieter ; BAJ Enrico ; BEAT GENERATION ; BELL Larry ; BETTENCOURT Pierre ; BEUYS Joseph ; BROODTHAERS Marcel ; BYARS James Lee ; CASTELLI Luciano ; CHAISSAC Gaston ; CONTRE-CULTURE ; DADO ; DE VRIES Herman ; DEBORD Guy ; ERRO ; GILARDI Piero ; GOLDIN Nan ; HAINS Raymond ; HANTAI Simon ; HAUSMANN Raoul ; HUTCHINSON Peter ; JORN Asger ; KIENHOLZ Edward ; KLAUKE Jürgen ; LEGER Fernand ; LEISGEN Barbara et Michaël ; LÜTHI Urs ; MERZ Mario ; MOLINIER Pierre ; MORGAN Tony ; NITSCH Hermann ; OPPENHEIM Dennis ; PENONE Giuseppe ; RAINER Arnulf ; RAUSCHENBERG Robert ; ROEHR Peter ; ROSLER Martha ; ROTELLA Mimmo ; SCHWARZKOGLER Rudolf ; SMITH Jack ; SPERO Nancy ; TOBEY Mark ; TWOMBLY Cy ; VIALLAT Claude ; VILLEGLE Jacques ; WARHOL Andy ; WOLMAN Gill ; ZINELLI Carlo |
Résumé : |
Empruntant son titre à Rimbaud, poète fétiche de la Beat Generation, lexposition "Parade Sauvage" réunit des artistes américains et européens dont les uvres radicales ont dépoussiéré le modernisme embourgeoisé de laprès-guerre. Rebelle, la contre-culture quils incarnent soppose à la domestication de la créativité par le pouvoir et ses institutions disciplinaires:lacadémie, lindustrie, les mass media, la morale et la religion. Le long du parcours de lexposition, cette fugue hors des sentiers balisés de la culture dominante se décompose en cinq lignes de fuite qui évoquent chacune un motif particulier de lensauvagement de lart autour des sixties. Du refus de la «belle main» à la décadence du travesti, en passant par le retour à la terre, le détournement des publicités et les expériences «hors limites».
Plusieurs thèmes sont abordés : Écologisme : soucieux de réconcilier la nature et la culture, les artistes laissent cette dernière sexprimer, recourant à des procédés comme lempreinte ou le mimétisme et considérant que lart doit avant tout épouser lenvironnement. Anarchisme : critiquant les mass médias, les artistes détournent les images et mots du système capitaliste sous formes de collages, affiches, tracts, etc. Travestisme:sattaquant au conformisme social, les artistes se travestissent et, tels des dandys, posent avec des accessoires et des maquillages outranciers. Ritualisme : Exprimant des traumas individuels ou collectifs, des artistes renouent avec des formes primitives dexpression comme la peinture corporelle ou le rite sacrificiel. |
Edité à l'occasion de l'exposition : | Parade sauvage. Art & contre-culture autour des sixties, BAM-Musée des Beaux-Arts de Mons, 17 octobre 2015 - 24 janvier 2016, dans le cadre de Mons 2015, Capitale européenne de la culture. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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20618 | GF / MON 15 | Livre | Centre de documentation | Exposition de groupes en France | Exclu du prêt |