Résumé :
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La peinture relève chez Christian Floquet dun engagement. Engagement dans une abstraction rigoureuse dont les puissants résultats visuels sexposent dans des toiles aux dimensions souvent monumentales. Engagement à maintenir le tableau comme outil de vision et comme moyen de prendre langue avec le lieu qui laccueille (lespace, le mur, le volume). Engagement de la peinture dans un devenir actuel qui passe par lutilisation dune géométrie élémentaire, par la composition en diagonale et par un chromatisme binaire. Toutes ces règles sont ici mises en pratique sans phrases, sans atermoiements, et, même dans des formats rarement proposés par lart actuel, ne nourrissent aucune fascination pour le spectaculaire : voilà ce que cet ouvrage le premier outil critique complet consacré à cette uvre permet amplement de vérifier.
Lanalyse dArnauld Pierre, savante et explicite, propose larchéologie dun art dont les moments déclencheurs (la peinture moderniste, labstraction occidentale de la seconde moitié du XXe siècle, le courant néo-géo et une certaine scène suisse au tournant des années 1980) népuisent en aucune manière les découvertes et la singularité.
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