Résumé :
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LAtlas Group, un projet de lartiste libanais Walid Raad, est « dédié à la recherche et la compilation de documents sur lhistoire contemporaine libanaise. LAtlas Group produit, localise, conserve et étudie des documents visuels, sonores, textuels et autres, qui mettent en lumière lhistoire actuelle du Liban. »
Ce projet est ainsi présenté comme une fondation qui génère des archives historiques et qui collecte des traces relevant de la guerre au Liban afin de les mettre à disposition aux chercheurs. Mais, les matériaux sont produits par lartiste : larchive est imaginaire, les documents et récits sont inventés, ainsi que le Docteur Fakhouhi, le personnage principal, présenté comme étant « le plus renommé des historiens au Liban ». Le spectateur se trouve alors devant un scénario très étrange dans lequel sont détournées les notions de document (qui peut désormais être aussi bien trouvé que produit) et dhistoire (car les situations décrites sont considérées comme « ayant très bien pu avoir eu lieu », lAtlas Group les traite comme de véritables événement historiques) et qui déplace, mine de rien, tout un dispositif. Au sein de ce projet, la frontière entre fiction et documentaire est complètement estompée : le geste de lartiste (qui, lui, se présente comme une institution, un « Groupe », interroge ainsi le statut même dauteur) vise à la déplacer pour poser des questions relatives aux représentations possibles de lhistoire, aux personnes aptes à se charger de son écriture et à lopération historiographique.
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