Note générale :
|
Textes de Caroline Naphegyi, Valérie Guillaume, Joe Colombo, Marie-Ange Brayer, Emanuele Quinz, Anthony Dunne & Fiona Raby, Andrea Branzi, François Roche, Lars von Trier, François Jégou, Jérôme Saltet, Sali Sasaki, Alok b. Nandi, John Sorrell, Le hub-agence, Osamu Sudoh, Jean-Charles Massera, Anthony Elliot, John Urry.
|
Résumé :
|
Le design envisagé sous un angle sociétal interpelle le futur. Des étudiants des neufs écoles internationales participant au concours lancé par le label Design for change autour de sept aspects possible de ce questionnement prospectif : Alimentation, Cohésion sociale, gestion du temps, habitat, gestion de l'espace, relation à l'autre, la confiance. A l'issue d'un workshop amorcé avec des experts envoyés par le label, les étudiants ont proposé des documents textuels et visuels.
Si communément la relation design/marchandise paraît intrinsèque, il sagit là dun problème de myopie. Le design ne se réduit pas, depuis longtemps déjà, à la production industrielle et stylisée dobjets, à moins que ce ne soit la marchandise qui ne se réduise pas à la notion dobjet. Le design opère un va et vient incessant entre les champs les plus pointus des sciences et la vie quotidienne. Il ne produit pas forcément des objets. Il nest pas forcément au service dun système marchand, il peut au contraire en être la critique et offrir concrètement des réponses au développement dalternatives. Le design est donc aussi une question de projection, dexploration, au service dintérêts divers. Par nature transdisciplinaire, il est au carrefour entre innovations technologiques et problématiques sociales, politiques, écologiques ou économiques. Le design est le territoire de prospectives en sciences humaines. Il est aussi lun des outils permettant de modéliser, de mettre en oeuvre dautres dispositifs communautaires, avec tous les écueils positifs ou négatifs du genre. En collaboration avec le label Design for change, BlackJack éditions propose de prendre ainsi le design au jeu du dessein. Design for change réunit penseurs, chercheurs, sociologues, économistes, philosophes, architectes, designers et artistes. Design for change vise à faire le point sur ces nouvelles méthodes, expériences, qui permettent de penser le futur à laune dun développement durable. Comme il est bel et bien question de demain, cette édition est nourrie de projets détudiants travaillant au sein des plus prestigieuses écoles de design : lEcal à Lausanne, lEnsci à Paris, la KHLIM de Genk, lÉcole de design de Nantes Atlantique, la Design academy dEindhoven en Hollande, lÉcole de la Cambre de Bruxelles en Belgique, lÉcole supérieure dart et de design de Saint-Etienne, lUniversité de Karsruhe ou encore lAlba de Beyrouth au Liban.
|