Titre : | Abductions, suivi de "L'oeuvre et son interprétant" : Treize essais sur des oeuvres du temps présent |
Auteurs : | Christian Besson, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Genève : MAMCO - Musée d'art moderne et contemporain, 2006 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-940159-37-6 |
Format : | 1 vol. (317 p.) / ill., couv. ill. en coul. / 24 cm |
Note générale : |
Bibliogr. p. 316. Index
MAMCO = Musée d'art moderne et contemporain |
Langues: | Français |
Index. décimale : | K (Essais) |
Catégories : | ART ; CRITIQUE D'ART ; INTERPRETATION |
Résumé : |
Le titre de ce recueil a été choisi pour son opacité, non sans amusement. Il a ainsi le mérite de ne pas risquer de passer pour un quelconque mot dordre ! Il provient de Charles Sanders Peirce, le fondateur de la sémiotique, qui linventa entre de nombreux autres néologismes dont il se rendit coupable. Abduction désigne chez lui la forme dinférence distincte de la déduction et de linduction que lon fait lorsque, partant dun constat singulier, on suppose quil pourrait être un cas relevant dune règle plus générale. Umberto Eco a attiré lattention sur limportance de cette sorte dhypothèse selon laquelle le sens pragmatique repose sur des présupposés dordre inférentiel. Le raisonnement par abduction, décrit par les sémioticiens, régit en particulier la méthode indiciaire des historiens celle dAby Warburg ou celle de Carlo Ginzburg.
Chacun des essais recueillis dans le présent volume part dun détail qui a retenu lattention : lusage commun à Mario Merz et aux futuristes de certaines formes, sortes de chiffres de la création ; lindexation indéfinie des écrans de Cécile Bart proposée comme version visuelle dune logique du vague ; les problèmes denveloppe et dépaisseur dans les uvres de Hubert Duprat, ouvrant sur des considérations géologiques ; lérection de léclairage chez Michel Verjux, comme allégorie moderne ; le désuvrement, comme forme inattendue de souveraineté, chez John M. Armleder ; deux citations de Céline dans les carnets de Richard Fauguet, conduisant à Bakhtine et au dialogisme ; deux titres duvres de Gottfried Honegger, renvoyant à une forme renouvelée de religion de lart ; ce quavaient de commun les postures de lusager du Site de David Boeno et de lhumaniste de la Renaissance ; le terme « gastrosophe » appliqué à Daniel Spoerri, le rattachant à une tradition où se rencontre Rabelais ; une déclaration de François Morellet sur son incroyance, fil conducteur insoupçonné de ses revirements apparents ; la diversité même des moyens dexpression employés par Peter Downsbrough, comme principe moderniste de traductibilité généralisée ; un curieux texte sur le théâtre mis dans un catalogue par Patrick Saytour à qui il était demandé tout autre chose ; le mot « ventilation » employé par Daniel Dezeuze à lépoque du reflux des idéologies. Lentreprise en son entier développe de la sorte les intuitions les plus fertiles de la microhistoire ; engagée dans le refus de la critique de circonstance, elle est une vive défense et illustration de la méthode monographique. |
Note de contenu : |
Avec des écrits sur :
Mario Merz Cécile Bart Hupert Duprat Michel Verjux John M. Armleder Richard Fauguet Gottfried Honegger David Boeno Daniel Spoerri François Morellet Peter Downsbrough Patrick Saytour Daniel Dezeuze |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
18610 | K / BES | Livre | Centre de documentation | Essais | Exclu du prêt |