Titre : | Gustav Metzger : Decades, 1959-2009 |
Titre original: | Décennies 1959-2009 |
Auteurs : | Julia Peyton-Jones, Commissaire d'exposition ; Hans Ulrich Obrist, Commissaire d'exposition ; O'Brien, Sophie, Editeur scientifique ; Norman Rosenthal, Auteur ; Clive Phillpot, Intervieweur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Londres : Serpentine Gallery, 2009 |
Autre Editeur : | Londres : Koenig Books |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-3-86560-690-7 |
Format : | 1 vol. (111 p.) / ill. / 26 cm |
Note générale : |
Première exposition monographique en France de l'artiste.
Chronologie : pp.95-101 |
Langues: | Anglais ; Français |
Index. décimale : | B (Monographies) |
Catégories : | 1960-2000 ; ARCHIVE ; ART VIDEO ; DESTRUCTION ; ECOLOGIE ; EXPOSITION ; INSTALLATION VIDEO ; MEMOIRE ; METZGER Gustav |
Résumé : |
Né à Nuremberg en 1926, Gustav Metzger réside depuis 1939 en Angleterre. Après une jeunesse militante, il poursuit son engagement à travers une pratique visuelle, publique et théorique.
En 1959, il publie son manifeste pour un art "Auto-destructif", un art pensé comme un catalyseur des violences faites par la surproduction et la consommation massives à la nature, à l'espèce humaine et une réponse directe à la menace permanente de l'arme nucléaire. "L'art autodestructif rejoue l'obsession pour la destruction, la volée de coups à laquelle l'individu et les masses sont sujets. L'art auto-destructif démontre la puissance de l'homme à accélérer le processus de désintégration de la nature et à le mettre en uvre" écrit-il en 1961. En 1966, Metzger organise le Symposium sur la destruction en art (DIAS) qui fédère les avant-gardes des années 1960, avant, à la fin des années 1970, d'appeler à une grève de l'art. Au début des années 1990, Metzger commence une série intitulée Photographies historiques (Historics photograph) pour confronter le spectateur à l'épaisseur des images et de l'histoire. Basé sur des matériaux hybrides, privilégiant la récupération, la mise en avant de phénomènes liés à l'érosion, son travail est marqué par son histoire personnelle, son engagement pacifiste et une intuition écologique précoce. L'exposition revient sur ce parcours à travers une vingtaine d'uvres et installations complétées d'archives et de documents retraçant l'oeuvre d'un artiste central dans le développement des avant-gardes de la seconde moitié du XXe siècle. Participant à la redéfinition de l'art dans les années 1960, Metzger a poursuivi ces cinquante dernières années une interrogation sur le revers du développement économique et industrielle, et un engagement politique lié à la mémoire et à l'écologie. |
Note de contenu : | Textes traduits en français, livret en fin d'ouvrage. |
Edité à l'occasion de l'exposition : | Gustav Metzger : Gustav Metzger : Décennies 1959-2009, Sepentine Gallery, Londres, 29 septembre - 8 novembre 2009 ; Musée départemental d'art contemporain de Rochechouard, 1er mars - 15 juin 2010 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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18577 | B / MET | Livre | Centre de documentation | Monographies | Exclu du prêt |