Titre : | Hans Hartung : estampes |
Titre original: | Druckgraphik |
Auteurs : | Chicha-Castex, Céline, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Rümelin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Andreas Schalhorn, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Staatliche Museen zu Berlin, Auteur ; Bibliothèque nationale de France (Paris), Auteur ; Musée d'art et d'histoire de Genève, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Bibliothèque nationale de France, 2010 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7177-2458-5 |
Format : | 1 vol. (271 p.) / nombreuses ill. en noir et en coul., jaquette ill. / 31 cm |
Note générale : |
Expositions présentées sous les titres : "Vom Esprit der Gesten : Hans Hartung : das Informel und die Folgen" (Berlin) et "Hans Hartung : estampes" (Paris et Genève)
Biographie illustrée : pp. 20-47 Bibliogr. p. 260-264 |
Langues: | Français ; Allemand |
Index. décimale : | B (Monographies) |
Catégories : | BNF ; ESTAMPE ; GRAVURE ; HARTUNG Hans |
Résumé : |
Hans Hartung (1904-1989) est lun des plus grands représentants de la peinture abstraite. La Bibliothèque nationale de France expose son oeuvre gravé avec le concours de la Fondation Hartung-Bergman. Lexposition est une rétrospective de luvre imprimé de Hans Hartung (gravures et lithographies), aspect méconnu de son travail. Hans Hartung est en effet avant tout un peintre qui sest beaucoup intéressé à lestampe. Le plus souvent, il cherche à transposer ses recherches picturales au moyen des techniques dimpression qui peuvent également inspirer son travail de peintre. Lexposition mettra en valeur ce va et vient entre lestampe dune part, le dessin et la peinture de lautre. Dès le début des années vingt, lobjet disparaît de la peinture de Hans Hartung. Ce virage vers labstraction sopère au contact des maîtres de lart ancien, dans lignorance totale de labstraction de son temps et demblée, sa peinture parvient à un style proche de ses uvres de maturité : champs de forces, tension des grands signes noirs, épanchements chromatiques. Établi définitivement à Paris en 1935, Hartung y présente sa première exposition personnelle dès 1947 ; puis, en 1948, il expose avec Wols, Picabia, Stahly, Mathieu, Tàpies, et Bryen, devenant lun des chefs de file de lart informel en France. La galerie La Hune et la galerie de France montrent par la suite son uvre gravé et le Musée national dart moderne lui consacre une rétrospective en 1969. Lexposition est construite autour de la riche collection de la BnF qui provient du dépôt légal, ainsi que dune donation de 344 estampes données en 2010 par la Fondation Hartung-Bergman.
Ce catalogue recense les 600 estampes du peintre et dessinateur H. Hartung, mettant en avant son oeuvre de graveur. Il accompagne la mise en ligne par la fondation Hartung-Bergman de sa banque de données, dont le même catalogue raisonné des estampes, constitué entre 1979 et 2005 par R. M. Mason. Avec une biographie détaillée. |
Edité à l'occasion de l'exposition : | Hans Hartung : estampes, Berlin, Kupferstichkabinett, Staatliche Museen zu Berlin, 30 juillet-10 octobre 2010, Paris, Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, 12 octobre 2010-16 janvier 2011, Genève, Musées d'art et d'histoire de Genève |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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18531 | B / HAR | Livre | Centre de documentation | Monographies | Exclu du prêt |