Titre : | L' atelier d'Étienne-Martin |
Auteurs : | Sylvie Ramond, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Wat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Musée des beaux-arts, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Hazan, 2011 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7541-0593-4 |
Format : | 1 vol. (302 p.) / ill. en noir et en coul., couv. ill. / 28 cm |
Note générale : | En appendice, écrits d'Étienne-Martin sur l'art et extraits de la correspondance de et autour d'Étienne-Martin et Marcel Michaud. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | B (Monographies) |
Catégories : | ATELIER D'ARTISTE ; ETIENNE-MARTIN Henri (1913-1995) ; SCULPTURE |
Résumé : |
Le musée des Beaux-Arts de Lyon consacre une rétrospective à Étienne-Martin (1913-1995), lun des plus grands sculpteurs français du XXe siècle. Contemporain du Nouveau Réalisme, de lart pop et du Minimal, luvre dÉtienne-Martin demeure résolument isolé. Dès lorigine, et jusquà la fin, son travail fut placé sous le signe de lexpérimentation, de lusage de matériaux a priori étrangers au monde de la sculpture et dune quête spirituelle complexe, ouvrant de nouvelles perspectives à lart contemporain.
Cest à Lyon que lartiste suit les cours de lÉcole des Beaux-Arts et fait une rencontre décisive : celle de Marcel Michaud. Celui-ci sera son premier galeriste, et lanimateur du groupe Témoignage où il côtoiera des écrivains, des musiciens, mais aussi des peintres, comme Jean Bertholle et Jean Le Moal, et des sculpteurs comme François Stahly. Élève à Paris de lAcadémie Ranson auprès du sculpteur Charles Malfray, il se perfectionne à la technique exigeante de la taille-directe et développe son goût pour le monumental. Après guerre, toute la vie de lartiste est dominée par le souvenir de lenfance et de la maison natale auquel il donne une réalité dans la réalisation de ces Demeures. Étienne-Martin expérimente avec chacune delles diverses matières, qui vont des bois nobles (tilleul, chêne), aux tissus mordorés, en passant par le bronze ou encore le caoutchouc. Dès la fin des années quarante, ses uvres constituent une rupture radicale dans lhistoire de la sculpture par lutilisation de matériaux souples, faisant dÉtienne-Martin lun des pionniers de lart contemporain. |
Edité à l'occasion de l'exposition : | L' atelier d'Étienne-Martin, Lyon, Musée des beaux-arts, 22 octobre 2011 au 23 janvier 2012 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
18408 | B/ ETI | Livre | Centre de documentation | Monographies | Exclu du prêt |