Titre : | Miguel Angel Ríos |
Auteurs : | Lóránd Hegyi, Auteur ; Raphaël Rubinstein, Auteur ; Gabriela Rangel, Auteur ; Choksi, Neha, Auteur ; BOOMSTRA Ankie, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Milan : Silvana Editoriale, 2012 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-907571-58-6 |
Format : | 79 p. / 20 cm |
Langues: | Anglais ; Français |
Index. décimale : | B (Monographies) |
Catégories : | AMERIQUE DU SUD ; ART VIDEO ; CONFLIT ; MEXIQUE ; RIOS Miguel Angel |
Résumé : |
Miguel Angel Rios est né en 1943 en Argentine. Il fuit son pays à la fin des années 1970 pour échapper à une situation politique difficile puis sinstalle à New York pour quelques années et sétablira définitivement au Mexique. Cet artiste réalise une uvre personnelle et modeste à partir de sa propre expérience des dislocations politiques sud-américaine. Profondément concerné par les conflits sociaux et politiques qui agitent le monde, il propose dans le cadre de cette exposition, deux installations vidéos ayant pour thème le conflit.
Luvre de Miguel Rios "Aqui", réalisée en 2006, met en scène de manière métaphorique lantagonisme du bien et du mal. Inspiré dun jeu traditionnel pratiqué dans la région du Tepoztlan au Mexique, "La lune et le soleil", Miguel Angel Rios a travaillé avec une vingtaine de joueurs de "trompos" (toupies) et réalise en temps réel, sans aucun trucage numérique, une vidéo sur la violence et le pouvoir. Le conflit est ici incarné par un langage abstrait composé de deux groupes de toupies noires ou blanches, de formes et de tailles différentes, symbolisant laffrontement de forces contraires sur un fond noir. Les toupies en bois de "Guava "sentrechoquent et saffrontent dans une chorégraphie minutieusement orchestrée par lartiste, tandis quun bande sonore souligne chacun de leurs impacts. Précise et contrôlée, la démarche de Miguel Angel Rios est emprunte dun souci de perfection formelle. Cette rigueur plastique, lisible dans son travail du contraste et de la composition, nest pas sans rappeler et de laveu même de lartiste, luvre de Picasso, "Guernica" (1937) ou le cinéma expressionniste allemand incarné par luvre emblématique de Fritz Lang, "Métropolis" (1927). Conçu comme une installation immersive, luvre de Miguel Angel Rios, nous éloigne du jeu familial et nous plonge dans la beauté violente dun conflit chorégraphié. "Crudo", réalisé en 2007 par Miguel Angel Rios, met également en uvre une gamme de détail dichotomique entremêlant corps et chair, désir et pouvoir, spectacle et spectateur. Cette vidéo met en scène la chorégraphie des corps, celle dun homme dansant et de chiens dattaque. Un homme en costume blanc, réalise une danse traditionnelle argentine, le "Malambo". Il est assailli par des chiens dattaque, dont la rage et alimentée par des chairs suspendus aux poignets du danseur. Figure de la maitrise, le corps ne cesse de danser et de résister aux multiples assauts des chiens. Pieds et chairs frappant le sol, soutiennent un rythme frénétique amplifié par le mouvement des corps et des aboiements. Violence et danger ne sont quallusions car nous nobservons jamais le temps de lattaque, celui de la prise, de la morsure, mais bien une succession de pièce de viande ensanglantée. Miguel Angel Rios propose ici une structure narrative complexe et inachevée dont la logique nous échappe mais doù une "étrange beauté" émane. |
Edité à l'occasion de l'exposition : | Miguel Angel Ríos, Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne Métropole, du 23 juin au 30 septembre 2012 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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18318 | B / RIO | Livre | Centre de documentation | Monographies | Exclu du prêt |