Titre : | Jessica Stockholder : Wide Eyes Smeared Here Dear |
Auteurs : | Lóránd Hegyi, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Milan : Silvana Editoriale, 2012 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-907571-57-9 |
Format : | 110 p. / ill. coul. / 20 cm |
Langues: | Anglais ; Français |
Index. décimale : | B (Monographies) |
Catégories : | INSTALLATION ; OBJET ; SCULPTURE ; STOCKHOLDER Jessica |
Résumé : |
Jessica Stockhholder est une artiste américaine née en 1959 à Seattle. Depuis le début des années 1980 elle développe sa recherche à partir de matériaux et dobjets divers quelle choisit selon des critères très simples : ils sont directement utilisables, immédiatement disponibles et le moins cher possible. Ainsi, table, vase, seau, fils nylon et électrique, tapis, tissus, verre, bois, plastique, et autres sont autant déléments très concrets que lartiste agence et relie pour créer ses installations.
Guidée par les qualités de matières, de formes et de couleurs des objets, Jessica Stockholder parvient à les faire coexister. Lartiste essaie de donner une logique au chaos, à limprévu et au désordre à lintérieur de la composition. Ce dialogue entre des zones qualitativement distinctes donne à ses installations une unité spatiale proche de la peinture. Les objets perdent leurs identités fonctionnelles dans un mouvement qui va du concret à labstrait. Cette ambiguïté entre lespace fictif de la peinture et lespace réel des objets assemblés est lun des aspects fondamental du travail de Jessica Stockholder. Elle superpose dailleurs à ces assemblages des zones de peinture très colorées qui accentuent la verticalité des plans et leurs liens avec le mur. Les plus petites uvres de lartiste sont souvent accrochées aux cimaises du musée et fonctionnent alors comme des tableaux dont les composants déborderaient du cadre et viendraient sincarner dans un autre espace, celui de linstallation et du spectateur. Dautres assemblages partent du sol et sarriment aux murs grâce à des fils, cordes, crochets ou rivets. Dans ses installations plus vastes, Jessica Stockholder crée une ambiguïté avec lespace de larchitecture : elle rajoute des cloisons ou en modifie certaines, créant ainsi des zones colorées qui perturbent ou soulignent les trois dimensions normées dun espace. Ainsi comme elle lexprime elle-même, son uvre est une "lutte entre différents modes de vision, [ ] contribuant à lapparition dune sorte de flou, un brouillage des frontières"*. * Jessica Stockholder, propos de lartiste reproduits dans "Turn-of-the-Century Magazine", printemps 1993, cités dans "Jessica Stockholder", Boreaux, capcMusée dart contemporain de Bordeaux, 2003, p.41. |
Edité à l'occasion de l'exposition : | Jessica Stockholder : Wide Eyes Smeared Here Dear, Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne Métropole, du 23 juin au 30 septembre 2012 |
En ligne : | http://www.jessicastockholder.info/index.php |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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18317 | B / STO | Livre | Centre de documentation | Monographies | Exclu du prêt |