Titre : | Dove Allouche : le soleil sous la mer |
Auteurs : | FRAC Auvergne (Clermont-Ferrand), Auteur ; Philippe-Alain Michaud, Auteur ; Jean-Charles Vergne, Auteur ; Marc Donnadieu, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Clermont-Ferrand : FRAC Auvergne, 2011 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-907672-12-2 |
Format : | 136 p. / ill. coul. / 28 cm |
Langues: | Anglais ; Français |
Index. décimale : | B (Monographies) |
Catégories : | ALLOUCHE Dove ; DESSIN ; FEU ; FORET |
Résumé : |
Le Fonds Régional dArt Contemporain Auvergne est heureux daccueillir Dove Allouche pour cette exposition conçue en collaboration avec le LaM (Lille Métropole Musée dart moderne, dart contemporain et dart brut).
Construit autour dune double exposition et dun livre, ce projet permet au public de découvrir près de dix années dune réflexion brillamment menée sur les questions du temps et de limage. Si lobservation des uvres de Dove Allouche engendre chez le spectateur un sentiment immédiat de grande virtuosité, il est essentiel daborder son travail en ayant à lesprit la manière dont celui-ci engage une relation particulière à la temporalité : temps historique, temps de limage photographique, temps de lexécution du dessin... La série de 140 dessins intitulée « Melanophila », vaste corpus qui occupe une large place dans lexposition au FRAC Auvergne est en ceci très significative. Après quun gigantesque incendie ait entièrement ravagé une forêt deucalyptus au Portugal, lartiste se rend sur place pour réaliser, en quelques dizaines de minutes, 140 photographies du site carbonisé qui donnent lieu à lexécution de 140 dessins dont la réalisation a nécessité cinq années de travail durant lesquelles la forêt a recouvré peu à peu sa forme initiale. Il en va dun processus comparable lorsque Dove Allouche photographie en quelques dixièmes de secondes les chutes du Salto Angel au Vénézuela pour réaliser ensuite la série de dessins « Surplombs » : le temps infime de la prise de vue du fracas torrentiel se dilate dans la lente reprise graphique menée pendant des semaines par lartiste, la perspective donnée par les 1000 mètres daltitude sécrase en un plan unique et compact. Les images produites par Dove Allouche relèvent souvent de linaccessible : images des confins subaquatiques quaucun homme ne saurait atteindre physiquement, images de forêts carbonisées à jamais disparues, images de souterrains interdits, de zones interdites... Simultanément, le rapport au temps et à limage engage chez Dove Allouche une forme de poétique (dont la forme la plus symbolique est sans doute luvre « Retours ») dans laquelle un certain romantisme nest pas exclu, et où la coïncidence crée la beauté du sens, et où se rejouent également le geste de larchiviste qui, méticuleusement, rend compte dune réalité cachée. [fracauvergne.com] |
Edité à l'occasion de l'exposition : | Clermont-Ferrand, Frac Auvergne, du 15 oct. au 30 déc. 2011 ; Villeneuve d'Ascq, LaM, du 27 oct. 2011 au 22 janv. 2012 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
15712 | B / ALL | Livre | Centre de documentation | Monographies | Exclu du prêt |