Résumé :
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Parmi les livres d'artistes, on peut s'étonner du nombre de livres vierges, sans texte ni image, aux pages de papier blanc, plus rarement de couleur, conçus par des artistes tels que George Maciunas, Robert Filliou, herman de vries, Irma Blank, Hans-Peter Feldmann, Jean-Michel Othoniel, parmi d'autres. Or, ces livres ne sont pas ce qu'ils ont l'air d'être : des produits de papeterie, des squelettes de livre, des objets tautologiques sans contenu. Ce sont au contraire des livres idéaux, transparents à l'idée, où le matériau est tout entier pénétré par le sens, invisible. Ces livres à la limite du livre pourraient sembler identiques (une suite de pages vierges), alors qu'ils sont le véhicule de significations infiniment variées, par la magie d'un titre, d'un mode d'emploi ou de la coopération du lecteur. Ils prouvent que le medium du livre est essentiellement ouvert. Ils rappellent aussi que lire est une activité qui va bien au-delà de l'identification de signes visibles. [bm-lyon.fr]
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