Titre : | La rébellion du "Deuxième sexe" : l'histoire de l'art au crible des théories féministes anglo-américaines ; 1970-2000 |
Auteurs : | Laura Cottingham, Auteur ; Gen Doy, Auteur ; Lisa. E. Farrington, Auteur ; Lisa Gail Collins, Auteur ; Judith Halberstam, Auteur ; Amelia Jones, Auteur ; Lucy R. Lippard, Auteur ; Linda Nochlin, Auteur ; Rozsika Parker, Auteur ; Griselda Pollock, Auteur ; Abigail Solomon-Godeau, Auteur ; Fabienne Dumont, Editeur scientifique |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Dijon : Les Presses du réel, 2011 |
Collection : | Oeuvres en sociétés |
Sous-collection : | Anthologies |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84066-355-3 |
Format : | 533 p. / couv. ill. / 20 cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | R (Histoire de l'art - généralités : technique, peinture, sculpture, son...) |
Catégories : | ETATS-UNIS ; FEMINISME ; FEMME ARTISTE ; GENRE ; GRANDE-BRETAGNE ; HISTOIRE DE L'ART ; LIPPARD Lucy ; QUEER ; THEORIE DE L'ART |
Résumé : |
Cette anthologie, la première du genre en langue française, retrace l'histoire complexe de quarante années de théories féministes anglo-américaines en histoire de l'art, à partir d'exemples détaillés et emblématiques.
Les premiers écrits abordent l'histoire des pionnières de cette théorisation féministe, avec des écrits de Lucy Lippard, une analyse rétrospective des caractéristiques du mouvement californien des années 1970 ou des réceptions polémiques de The Dinner Party. Une seconde partie est consacrée à des textes qui s'attachent à une relecture de l'histoire de l'art des siècles passés, que ce soit le point de vue de Griselda Pollock, des « vieilles maîtresses » à une théorisation des espaces de la féminité, ou des approches plus marxistes du travail des artistes. Le troisième volet regroupe de nouvelles perspectives : l'analyse des masculinités à l'époque moderne et dans les performances des années 1960-1970, puis une approche des problématiques spécifiques aux artistes de couleurs, notamment afro-américaines. Enfin, deux études permettent de faire le point sur le développement postféministe en art et les questions queer. Cette sélection, issue d'un vaste répertoire, permet d'aborder les différentes conceptions théoriques des études féministes, de genre et queer en art qui se sont succédées et répondues des années 1970 aux années 2000. Fabienne Dumont est historienne de l'art. Après avoir enseigné à l'Université de Paris I/Panthéon-Sorbonne, elle enseigne aujourd'hui à l'Université Lumière Lyon 2. Auteure d'une thèse de doctorat portant sur Femmes, art et féminismes dans les années 1970 en France (à paraître aux Presses Universitaires de Rennes), elle a publié de nombreux articles au sujet de l'art contemporain, des questions féministes, de genre et queer (Perspective, Critique d'art, Histoire de l'art, catalogue elles@centrepompidou, Clio, n.paradoxa, Histoire&Mesure, actes de colloques, etc.). Elle prépare une monographie de Nil Yalter. [lespressesdureel.com] |
Note de contenu : | Index |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
12982 | R / FEM | Livre | Centre de documentation | Histoire de l'art - généralités (technique, peinture, sculpture, son...) | Exclu du prêt |