Titre : | D'une image qui ne serait pas du semblant : La photographie écrite, 1950-2005 |
Auteurs : | Passage de Retz (Paris), Auteur ; Anne Tronche, Collaborateur ; Jean-Michel Ribettes, Editeur scientifique |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Maison européenne de la photographie, 2004 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-914426-30-5 |
Format : | 207 p. / ill. en noir, jaquette ill. en noir / 25 cm |
Note générale : |
La jouissance du semblant, par Jean-Michel Ribettes
Des mots pour vous voir, par Anne Tronche |
Langues: | Français |
Index. décimale : | F (Photographie) |
Catégories : | ACCONCI Vito ; ART & LANGUAGE ; BAUDART Eric ; BEN ; BOENO David ; BOLTANSKI Christian ; BURDEN Chris ; BURGIN Victor ; CALLE Sophie ; CHEVALIER Miguel ; COHEN Gilles ; CORDIER Pierre ; DIETMAN Erik ; DOISNEAU Robert ; ECRITURE ; FOREST Fred ; FULTON Hamish ; GERZ Jochen ; GETTE Paul-Armand ; GILBERT & GEORGE ; GORDON Douglas ; GRONON Philippe ; HALLEY Peter ; HEINECKEN Robert ; HESSE Eva ; HILLIARD John ; HUANG Yong Ping ; HUTCHINSON Peter ; JUGNET Anne Marie ; KLEIN Yves ; KOSUTH Joseph ; KRUGER Barbara ; LAWLER Louise ; LE GAC Jean ; LEMAITRE Maurice ; LESUEUR Natacha ; LONG Richard ; MESSAGER Annette ; MOGARRA Joachim ; MOURAUD Tania ; MREJEN Valérie ; NANNUCCI Maurizio ; NAUMAN Bruce ; NESHAT Shirin ; OPPENHEIM Dennis ; ORLAN ; PANE Gina ; PHOTOGRAPHIE ; PRINCE Richard ; RAINER Arnulf ; RONDEPIERRE Eric ; SCHNEEMANN Carolee ; SUGIMOTO Hiroshi ; TOSANI Patrick ; VENET Bernar ; WALLACE Ian ; WELLING James ; YOSHIDA Kimiko ; ZUMPF Michel |
Résumé : |
Le Passage de Retz s'inscrit dans le cadre du Mois de la photo pour inviter les visiteurs à décrypter le double langage de l'image et leur proposer un parcours dans les faux-semblants de la photographie : «D'une image qui ne serait pas du semblant. La photographie écrite. 1960-2005».
En partant du Saut dans le vide de Yves Klein (Dimanche. Journal d'un seul jour, 27 novembre 1960), Jean-Michel Ribettes, en charge de l'exposition, avec la complicité d'Anne Tronche, a choisi un éventail d'uvres qui nous fait découvrir la « photographie écrite ». Ces uvres, mettant en cause la réalité de l'image, situent leur signification dans un au-delà du semblant. Par sa relation à l'écriture, la photographie fait valoir que l'image est, elle aussi, une création de langage. Où l'on s'aperçoit que le poids des mots détermine le choc des photos. À partir d'expériences qui ont repositionné les enjeux de l'art depuis ces cinquante dernières années, l'exposition se propose de reconsidérer la manière dont la lettre, l'inscription, le texte ont transformé notre conception de la photographie. À chacun de s'y trouver ou de s'y perdre, dans ces oeuvres où le langage appuie ou contredit ce que voit le regardeur. Les uvres des 58 artistes sont regroupées par thème : - La promenade, le récit - Le corps, la performance - L'inscription, la lettre incarnée - Le commentaire de l'image - L'art conceptuel - L'effacement de l'image, la lettre pure |
Edité à l'occasion de l'exposition : | D'une image qui ne serait pas du semblant, Paris, Passage de Retz, du 15 novembre 2004 au 16 janvier 2005 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
12393 | F / EXP | Livre | Centre de documentation | Photographie | Exclu du prêt |