Titre : | Cai Guo-Qiang : Travels in the Mediterranean |
Auteurs : | Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain de Nice, Auteur ; Gilbert Perlein, Auteur ; Rébecca François, Auteur ; Akira Tatehata, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Nice : MAMAC, 2010 |
Autre Editeur : | Bordighera : Cudemo Editore |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-88-89182-10-9 |
Format : | 152 p. / ill. / 24,5 cm |
Langues: | Anglais ; Français |
Index. décimale : | B (Monographies) |
Catégories : | CAI Guo-Qiang ; DESSIN ; PERFORMANCE ; PIGMENT ; POUDRE |
Résumé : |
Le Musée d'Art moderne et d'Art contemporain présentera pour son exposition estivale l'artiste chinois Cai Guo-Qiang. Né en 1957 à Quanzhou, dans la province de Fujian, il grandit pendant la révolution culturelle chinoise avant de séjourner dix ans au Japon et de s'installer à New York en 1995. Formé à l'École de Théâtre de Shanghai de 1981 à 1985, Cai explore tout d'abord les propriétés de la poudre à canon dans ses dessins, recherches qui le mèneront à l'expérimentation d'explosifs à plus grande échelle et au développement de sa "marque" symbolisée par des événements pyrotechniques. Ses installations, inspirées du feng shui, de la Philosophie Occidentale ainsi que des débats sociaux contemporains mettent en valeur une approche adaptée à un espace, à sa culture et à son histoire. Eminemment poétiques et ambitieux dans leur identité, ces événements tendent à établir un échange entre les spectateurs et le vaste univers qui les entoure.
Artiste de renommée internationale, Cai Guo-Qiang a marqué les esprits depuis ces dernières années, notamment en 2008 avec la cérémonie d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques de Pékin et ses expositions personnelles au Guggenheim de New York puis de Bilbao. Son travail où la poudre à canon joue un rôle prépondérant (aussi bien dans les dessins que les événements pyrotechniques) entre en résonance avec celui d’Yves Klein et apporte toute l’évidence de cette exposition. La réalisation de Travels in the Mediterranean, dessin de 28 mètres de long spécialement conçu pour l’exposition et réalisé avec des pigments et de la poudre à canon, donnera lieu à une performance dans les anciens Abattoirs de Nice en association étroite avec le projet de mutation à l'œuvre sur ce lieu, avant d’être présenté au musée devant un parterre d’eau. Réalisée en public, cette fresque poétique et sensuelle décrit le ressenti d’une étudiante de Shanghai face à la découverte du territoire azuréen. Une gigantesque épave de 15 mètres de long emplie de porcelaine, sortie de l’eau puis reconstituée pour chaque exposition par 7 pêcheurs d’Iwaki au Japon invitera le spectateur à une autre expérience spirituelle et sensorielle basée sur le voyage. Enfin, la projection de cinq vidéographies grand format offre un aperçu de son travail pyrotechnique, immergeant le spectateur au sein de cette œuvre résolument spectaculaire et grandiose. A la fois pédagogique et spirituelle, cette exposition s’affiche comme un événement unique qui marquera le paysage azuréen et la scène internationale. [mamac-nice.org] |
Edité à l'occasion de l'exposition : | Nice, Musée d'art moderne et d'art contemporain, du 12 juin 2010 au 8 janvier 2011 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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09186 | B / CAI | Livre | Centre de documentation | Monographies | Exclu du prêt |